5 conseils pour du télétravail efficace

De plus en plus d’entreprises acceptent que leurs collaborateurs travaillent à partir de chez eux (home working ou télétravail) mais ce type de fonctionnement ne convient pas à tout le monde car les tentations sont légions. Pour rester efficace tout en travaillant à partir de chez soi, il convient de suivre quelques conseils.

1. Démarrer la journée par les tâches compliquées

D’après de nombreux spécialistes en coaching, il est préférable de commencer la journée par des tâches importantes et compliquées car le travailleur sera content d’en être débarrassé. Établir un planning précis de son activité de la journée (et s’y tenir) est également essentiel pour s’assurer une bonne productivité.

2. Se créer un véritable espace de travail

bureau-domicileSi certaines personnes parviennent à être productives en travaillant à partir de leur canapé ou de leur lit, la plupart des travailleurs se sentent mieux lorsqu’ils se trouvent sur un véritable bureau avec des documents et des outils à portée de main pour pouvoir travailler de manière consciencieuse.

Il est également conseillé de se munir d’appareils fiables et compétitifs comme un ordinateur rapide, une imprimante qui fonctionne ou encore un système de sauvegarde fiable.

3. Rester en contact avec ses collègues

Ce n’est pas parce qu’on travaille à la maison qu’il faut s’isoler de son milieu de travail. Au contraire, garder le contact via Skype ou par téléphone vous permettra de vous sentir actif dans l’entreprise même si vous n’y êtes pas physiquement.

Pour pouvoir mettre en oeuvre ce conseil, il est nécessaire de garder des horaires plus ou moins similaires avec ceux de l’entreprise.

4. Séparer sa vie familiale de sa vie professionnelle

enfant-jeuVoilà certainement un des conseils les plus difficile à respecter tant les distractions peuvent être nombreuses mais il faut être strict et ne pas laisser les choses de la vie courante interférer sur le travail professionnel.

Pour y parvenir, il est conseillé de prévenir ses proches de ses horaires et de ne pas se laisser distraire par des coups de téléphone qui n’auraient pas lieu si vous étiez au travail.

5. Faire des pauses et du sport

sport-moto

Bon, vous n’êtes pas obligé d’aller jusque-là…

S’il est parfois facile de se laisser distraire quand on fait du télétravail, il ne faut pas entrer dans l’excès inverse et s’interdire tout à cause de la culpabilité qui vous ronge.

Prenez le temps de faire des pauses comme vous le feriez avec vos collègues, écoutez un peu de musique ou pratiquez un peu de sport. Le temps utilisé pour ces activités ne sera pas perdu puisqu’il vous permettra de vous reconcentrer et d’améliorer votre productivité !