5 universités belges dans le Top 200 mondial

Chaque année, Thomson-Reuters publie son classement des universités les plus réputées dans le monde. Pour son édition 2013-2014, cinq universités belges se classent dans ce classement des 200 meilleures universités du monde.

kuleuven

La KUL: première université belge

L’édition 2013-2014 du classement « Times Higher Education Wolrd University Rankings » a vu le jour cette semaine et révèle que la Belgique compte désormais 5 universités dans le Top 200 mondial. En effet, outre les habituelles Université catholique de Leuven (KUL), Université de Gand (UGent), Université d’Anvers et Université catholique de Louvain-la-Neuve apparaît désormais l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Le classement des universités belges

Si la KUL a perdu 3 places par rapport à son classement de l’année dernière, elle reste toujours la première université belge du classement (61e contre 58e l’année dernière). L’UGent se positionne en 85e position et gagne 8 places, l’Université d’Anvers progresse de 28 places et se positionne à la 168e place, l’UCL se classe 172e et, enfin, l’ULB entre à la 176e position.

Si l’ULB a réussi a intégrer le Top 200 de ce classement cette année, c’est essentiellement grâce à son ascension fulgurante dans le domaine de la recherche scientifique. Notons également que l’Université de Liège se situe actuellement entre la 301e et la 350e place de ce classement.

Les USA et la Grande-Bretagne au top

Au niveau mondial, ce classement démontre toujours que les universités américaines et britanniques trustent les premières positions. En effet, la première université qui n’est pas située dans ces pays se situe en 14e position et il s’agit de l’Université de Zurich. Rappelons que ce sont des indicateurs tels que l’enseignement, la recherche, les transferts de connaissance ou encore l’ouverture internationale qui permettent d’établir ce classement du « Times Higher Education World University ».

Voici le tableau des 20 premières universités pour vous faire une idée :

classement-universite

Le classement complet se trouve ici.

Responsable éditorial pour Businews.be