Alarme : les différents systèmes pour sécuriser sa maison

Alarme : les différents systèmes pour sécuriser sa maison

Très efficaces contre les intrusions, les systèmes d’alarme se déclinent en une multitudes de version. Dès lors, lequel choisir?

Afin de protéger au mieux votre maison contre les cambrioleurs, l’alarme de sécurité est de loin la solution la plus efficace! Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à la multitude de modèles différents. Voici donc un petit tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

Alarme centrale

L’alarme centrale, ou centrale d’alarme, est généralement placée à côté de l’entrée. Elle n’est, cependant, pas trop facile d’accès pour éviter qu’un cambrioleur ne la neutralise trop facilement.

L’enclenchement de la centrale d’alarme se fait à l’aide d’un boîtier et prend effet après une durée déterminée (la temporisation). Selon les modèles, il est également possible de connecter l’alarme de manière vocale ou à l’aide d’une télécommande.

Caméras et détecteurs

Disposés à l’extérieur de l’habitation, les caméras et détecteurs agissent pour la protection périphérique de votre maison. Toutefois, il est strictement interdit de les orienter vers la voie publique.

Une fois ces dispositifs installés, ils alerteront la centrale au moindre mouvement suspect. Il existe différents modèles dont certains sont spécialement adaptés aux fenêtres, aux portes ou aux volets.

Alarmes filaires

Ce système met en relation les détecteurs et la centrale par le biais de fils. Cette méthode est davantage fiable mais elle demande une mise en place assez lourde. En effet, l’installation d’alarmes filaires peut dégrader votre décoration intérieure et extérieure, surtout si vous optez pour un système invisible. Par ailleurs, son coût n’est pas des plus abordables.

Alarmes à ondes radio

L’alarme à ondes radio, couramment appelée alarme sans fil, est l’alarme la plus répandue. En effet, grâce à sa facilité d’installation et son prix abordable, elle peut être mis en place par n’importe quel particulier. Cependant, il est important de notifier que sa fiabilité est moindre par rapport à l’alarme filaire.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les systèmes de sécurité, n’hésitez pas à contacter un professionnel en alarme à Liège ou près de chez vous.