L’aquascaping: définition et origines

L'aquascaping: qu'est-ce que c'est?

Vous venez d’acheter votre tout nouvel aquarium ainsi que vos poissons mais celui-ci est un peu vide. La décoration de votre aquarium est un élément primordial et est même devenu un art dans certains pays. Nous nous penchons sur « l’aquascaping ».

L’aquascaping

Défintion

L’aquascaping est une forme d’art dans l’aquariophilie qui consiste à organiser et moduler les différents éléments du décor d’un aquarium (le soft scape, autrement dit les plantes aquatiques. Ainsi que les matériaux dits hard scape : roches, sables et éventuellement des ornements en plastique) pour recréer, à l’identique, un paysage terrestre devenu un paysage aquatique en réalisant des effets de perspective. Source: Wikipédia 

Origines

Le « bac hollandais » est l’ancêtre de l’aquascaping. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique popularisée aux Pays-Bas durant les années 1930. Le bac hollandais est un ensemble de jolies plantes, qui sont compatibles les unes avec les autres mais qui ne donnent pas grand chose d’un point de vue esthétique. 70 ans plus tard, un japonais du nom de Takashi Amamo s’inspire des jardins zen afin de créer ses propres décors sous-marins. Ses créations sont alors somptueuses.

Comme vous avez pu le lire, l’aquascaping consiste à recréer des décors dans un aquarium. Vous pouvez y rajouter des poissons ou bien juste y mettre des plantes ainsi que des minéraux.

Même s’il existe plusieurs styles d’aquascaping, il vous faudra garder en tête que la scène doit paraître naturelle (comme pour les jardins japonais).

Les différents styles

En parlant de style, voici les différents styles:

Le style hollandais

Le style hollandais consiste à créer un massif de fleurs aquatiques. Les mélanges de formes, textures et couleurs sont très recherchés dans ce type de décoration d’aquarium mais cela ne donne pas grand chose d’un point de vue visuel. Ce type de décoration d’aquarium ne cherche pas à reproduire un paysage mais plutôt une sorte de jardin aquatique.

Le style jungle

Ce style d’aquascaping est similaire au type hollandais mais en plus désordonné, avec de longues et grandes plantes symbolisant la jungle.

Le type allemand

Le type allemand reconstitue un environnement marécageux. En effet, ce type a généralement une partie sous l’eau ainsi qu’un partie hors de l’eau.

Le type japonais

La décoration d’aquarium de type japonais s’inspire des jardins zen japonais. De ce fait, ils représentent des décors naturels. Il a été popularisé par Takashi Amano.

Besoin d’éléments pour constituer la décoration de votre aquarium? N’hésitez pas à consulter notre gamme de produits.