Artelittera : achat de chapitres de livres en ligne

Acheter des chapitres de livres ? Dans le réel, ce n’est pas possible mais sur la toile, c’est simple avec Artelittera !

Artelittera : achat de chapitres de livres en ligneArtelittera c’est une boutique, originale et inédite au niveau mondial, créée en 2010 à Paris, qui propose aux éditeurs académiques, français et étrangers, de mettre en vente leurs ouvrages numérisés, découpés en chapitres sous le format PDF.

Le modèle économique est également original et inédit : 1 chapitre = 1 €. Les sommaires des ouvrages sont téléchargeables gratuitement. Le principe est de n’accueillir que des textes ayant été publiés par des éditeurs. Les auteurs qui verraient d’un bon œil de proposer leurs écrits en téléchargement payants sont refusés. La plateforme Artelittera vise la distribution de 50 catalogues d’éditeurs académiques en langue française ou étrangère d’ici fin 2013.

Quel est le public ?

Cette solution cible prioritairement les étudiants et enseignants-chercheurs, inscrits dans des formations universitaires, masters, doctorats et écoles supérieures du monde entier, ainsi que des érudits. Elle cible une clientèle large, francophone et étrangère. La moyenne d’âge oscille entre 18 à 35 ans mais les clients seniors sont de plus en plus nombreux !

Les téléchargements viennent de toute l’Europe. Le monde francophone est bien représenté car les contenus pour le moment sont principalement en langue française. Mais d’ici 2014, Artelittera proposera un maillage en 27 langues européennes, afin de répondre à une ambition, celle de promouvoir la diffusion de la pensée européenne à travers le monde.

Perspectives

Artelittera a pour objectif de devenir une plateforme de promotion éditoriale dans le plus grand nombre de disciplines d’enseignement universitaire, en privilégiant le faible coût du chapitre, afin de donner une large visibilité à des ouvrages souvent difficiles d’accès, en raison de leur prix.

Plus plus d’informations, visitez leur site internet : www.artelittera.com