Quelques astuces pratiques pour diminuer le risque de cambriolages

cambriolageDifférentes statistiques concernant les cambriolages démontrent que leur nombre augmente chaque année en Belgique comme en France. D’où cette question: comment réduire le risque de se faire cambrioler à l’heure actuelle?

Au cours de ces dernières années, la police a noté une hausse sensible du nombre de cambriolages perpétrés dans les habitations personnelles mais aussi dans les entreprises et les commerces. En 2013, la Police fédérale a comptabilisé plus de 75.000 cambriolages en Belgique alors que, en France, ce chiffre atteint un total de 400.000 rien que chez les particuliers d’après les assureurs. Pour essayer de réduire les risques de cambriolages, on peut se tourner vers différentes solutions. En voici quelques-unes.

  • Améliorer la sécurité mécanique de son habitation/entreprise

La première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’on cherche à empêcher des intrus de cambrioler son habitation consiste à sécuriser les portes grâce à des cylindres de sécurité, des rosaces ou des verrous supplémentaires et de renforcer les fenêtres via des poignées à clé, du vitrage de sécurité ou encore des volets. Une alternative peut consister à intégrer un local blindé et sécurisé au sein de l’habitation ou de l’entreprise.

  • Renforcer la sécurité électronique du bâtiment

Les statistiques le prouvent: l’installation d’un système de sécurité électronique (alarme ou vidéosurveillance) tend à faire fuir les voleurs. Cependant, on conseillera d’installer un système électronique si l’habitation est déjà correctement sécurisée car cette solution ne retardera pas le cambrioleur, elle aura pour unique effet de le dissuader et de lui donner envie de prendre la fuite.

  • Prendre de bonnes habitudes

Outre la sécurisation du bâtiment, certaines habitudes assez simples à mettre en place permettent de rendre le cambriolage moins tentant pour les intrus. Parmi ceux-ci, on notera l’importance de rendre son habitation vivante même lorsqu’on se trouve en vacances (relever le courrier, tondre la pelouse, etc.), d’éviter de laisser traîner des objets de valeur à la vue de tout le monde, de ne pas laisser sa maison ouverte et vide (même si on ne part que quelques minutes) ou encore de dresser un inventaire de ses objets de valeur en indiquant les numéros de série (dans le but de se les voir restituer plus rapidement si on les retrouve).

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez les conseils de la cellule prévention et sécurité sur besafe.be