Est-il avantageux de refinancer son crédit hypothécaire?

negocier

Comme vous avez pu le constater depuis quelques mois, les taux de crédit hypothécaire ont fortement chuté et descendent même aujourd’hui en-dessous des 2,5% (alors qu’il y a cinq ans ceux-ci atteignaient encore les 4,5% !). Pour les nouveaux acheteurs, c’est évidemment une belle opportunité à saisir mais qu’en est-il pour celles et ceux qui ont déjà contracté un prêt immobilier ?

Aujourd’hui, on parle de plus en plus des rachats de crédit ou encore de refinancer son crédit afin de faire des économies. Mais est-ce toujours avantageux ? En effet, il faut savoir que cette opération bancaire va engendrer des frais et que ceux-ci seront compensés par les économies que vous ferez sur la réduction de la charge d’intérêts.

Voici quelques points importants que nous vous recommandons de suivre afin de vérifier si vous avez un avantage à refinancer votre crédit.

1. Se renseigner auprès de sa banque

Pour commencer, il faut évidemment se renseigner auprès de sa propre banque car en renégociant auprès de votre banque, vous éviterez pas mal de frais liés au rachat du crédit et au changement de banque (indemnité de remploi, frais de dossier, frais de mainlevée, …).

Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas satisfaction dans ce qu’elle vous proposera et le cas échéant, il faudra aller se renseigner chez ses concurrents.

2. Comparer les crédits

Ensuite, il vous faudra comparer vos crédits. Pour cela, vous devrez faire attention à comparer les mêmes formules (taux fixes/variables) ainsi que les mêmes durées.

Attention que certaines banques commencent à profiter un peu cette nouvelle demande en ajoutant une nouvelle condition qui consiste à souscrire à une assurance chez eux afin de profiter d’une réduction de votre taux hypothécaire. Il se peut qu’au final, l’opération se retrouve moins avantageuse qu’au départ.

3. Analyser son avantage

Pour terminer, tout le monde n’a pas nécessairement intérêt à renégocier son taux de crédit hypothécaire. Il va falloir pour cela calculer la différence entre le montant total gagné et les frais que cela va engendrer.

Pour ce faire, il est possible de faire des simulations de crédit en quelques clics afin de voir si le jeu en vaut la chandelle.