La Belgique reste le plus gros exportateur de bière de l’UE

Les brasseurs européens (The Brewers of Europe) viennent de rendre public un rapport consacré à la contribution de la bière à l’économie européenne. Résultat : le secteur brassicole représente 2 millions d’emplois en Europe et la Belgique reste le plus gros exportateur.

bieres-bloombergD’autres chiffres sont mis en évidence dans ce rapport qui a été publié en fin de semaine par l’association des brasseurs d’Europe parmi lesquels on remarque qu’un emploi créé dans une brasserie en génère 15 dans les secteurs qui s’y rapportent comme l’agriculture, les cafés, les transports, etc.

Avec 62% de leur production exportée en 2012, les brasseurs belges restent leader dans le domaine devant leurs voisins néerlandais (61%) et danois (près de 50% d’exportation). Mais si les Belges sont leader en termes de pourcentage de production exportée, ce sont bien entendu les allemands qui exportent le plus en quantité avec 15,7 millions d’hectolitres expédiés à l’intérieur et à l’extérieur des frontières européennes. Les Pays-Bas sont deuxièmes avec 14,7 millions d’hectolitres et la Belgique troisième avec 11,7 millions.

La Chine : premier brasseur mondial

Après des années difficiles sur le marché brassicole, les entreprises belges commencent à reprendre de la croissance ces deux dernières années en regagnant 2% de production et en atteignant 390 millions d’hectolitres en 2012. Cependant, c’est bien la Chine qui reste le premier producteur mondial avec 443 millions d’hectolitres produits.

Une production qui rapporte 53 milliards d’euros

Si les brasseries européennes recommencent à augmenter leur production, c’est certainement dû au nombre croissant de brasserie et de microbrasserie dans l’Union puisqu’on n’en comptait pas moins de 4.500 en 2012.

Cette production annuelle est importante pour les finances de l’Union européenne puisque cela représente 111 milliards d’euros et que cela rapporte 53 milliards aux différents gouvernements.

Pour plus d’informations sur ce rapport, n’hésitez pas à consulter l’article de Trends à ce sujet.