Bien choisir son courtier en prêt immobilier

Trouver un prêt immobilier adapté aux besoins de votre projet et à vos capacités de remboursement sera plus facile avec l’aide d’un courtier en crédit. Cependant, il est préférable de bien sélectionner celui avec lequel vous allez collaborer afin d’éviter les déceptions et les soucis ultérieurs.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est un « intermédiaire en opérations de banque et services de paiement » (IOBSP). C’est un professionnel du courtage en prêt immobilier. Ses activités sont soumises à une réglementation stricte du code monétaire et financier. Elles sont aussi assujetties au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Il se rémunère via des commissions touchées auprès des banques et par des honoraires payés par les emprunteurs.

Son métier consiste à accompagner les personnes à la recherche d’un crédit immobilier qui correspond à leurs besoins et à leurs possibilités de remboursement. Il peut travailler à son compte, au sein d’une agence spécialisée ou d’un réseau. Il collabore avec des banques et des institutions de crédit. Il sélectionne les établissements prêteurs auxquels il propose les dossiers de ses clients en fonction du profil qu’ils laissent transparaître par le contenu des documents fournis. Il peut également aider les emprunteurs à optimiser leur dossier pour augmenter leurs chances d’obtenir un bon crédit.

Un courtier officiel doit avoir contracté une assurance de responsabilité civile. Il doit aussi figurer dans le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’Orias.

Comment choisir son courtier?

Ses compétences restent le premier élément à considérer lors de la sélection de votre courtier. De plus, il ne faut pas se dire que le recours à ce professionnel vous permettra d’avoir un meilleur prêt que votre voisin ou l’un de vos proches. Ce prestataire s’efforcera juste de vous dénicher une offre qui correspond à vos attentes et aux besoins de votre projet immobilier.

Miser sur l’expérience et la transparence est préférable. D’ailleurs, un courtier sérieux aura certainement déjà de nombreuses années de pratique. Il vous fera connaître les établissements bancaires avec lesquels il travaille. Il vous fournira toutes les informations nécessaires à votre collaboration et vous renseignera sur le fonctionnement de votre emprunt (taux, conditions, assurances, etc.). Enfin, il précisera ses honoraires dès la prise de rendez-vous. Il est recommandé de bien vérifier quelle formule de rémunération il propose.

Si internet se présente comme un moyen de recherche idéal avec les sites spécialisés ou encore les forums de discussion, le bouche-à-oreille ne doit pas être négligé pour la prospection.