Bûche compressée : une durée de chauffe optimale

La bûche de bois compressée désigne un combustible alternatif au bois de chauffage traditionnel. Elle offre de nombreux avantages, notamment une plus longue durée de chauffe, plus de chaleur et moins de résidus postcombustion.

Quelle essence de bois choisir ?

Quand on sait que les différentes essences de bois peuvent apporter plus ou moins d’apport calorifique, il vaut mieux connaître quelle essence en apporte le plus.

Parmi les essences les plus calorifiques, nous pouvons retrouver les essences de feuillus comme : le chêne, le hêtre, le châtaignier, le charme, le frêne ou le bouleau. Pour les essences résineuses, il y a : le pain maritime, le sapin, l’épicéa, le pin sylvestre, le douglas ou encore le mélèze.

Le taux d’humidité a aussi son importance

On s’en doute quand on fait brûler du bois, l’ennemi, c’est l’humidité. Plus votre bois sera asséché, plus il dégagera des calories. Pensez aussi que l’humidité peut encrasser votre installation, c’est pour ça qu’un taux de moins de 10% d’humidité est indispensable pour une combustion optimale. Les bûches compressées sont spécialement conçues pour avoir le moins d’humidité possible et donc avoir un très faible taux d’encrassement pour une excellente teneur en chauffe.

En résumé

buches-compressees

La bûche compressée aura 5 fois moins d’humidité que bûche traditionnelle et, étant conçue pour durer beaucoup plus longtemps, elle gardera une flamme constante pour une chaleur constante.

Au niveau de l’entretien, avec moins de 2% de cendres, vous n’aurez presque rien à ramasser et l’entretien de votre chaudière se fera beaucoup plus facilement.

Qui dit bûche compressée, dit aussi bûche plus petite. Vous pourrez gagner près de 4 fois le volume de rangement d’un stère standard.

Comme vous l’aurez compris, les avantages sont multiples et vous y gagnerez beaucoup à opter pour ce style de combustible.

Si vous désirez plus d’informations ou de renseignements sur le choix de combustible, adressez-vous à un spécialiste !