Les causes possibles de la chute des cheveux

Les causes possibles de la chute des cheveuxTout le monde perd 30 à 50 cheveux par jour, mais il arrive que nous vivions des moments où nous en perdons beaucoup plus, et nous en sommes vite désemparés. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Le changement de saison

Rien de plus normal, notamment au début de l’automne. On observe chez certaines personnes une chute de cheveux passagère.  Pendant cette période il arrive que les personnes aient une perte de cheveux de 2 à 4 fois supérieures à celle observée pendant le reste de l’année.

L’hérédité

Lorsque la chute des cheveux est due à des facteurs génétiques, la chute des cheveux est appelée alopécie androgénétique (les gènes et les hormones). L’hérédité couplée à un dysfonctionnement hormonal est la principale cause de la chute des cheveux. Elle concernerait 95 % des hommes et 80 % des femmes.

Le stress

Le stress est une des premières causes de la chute de nos cheveux, car il agit sur l’ensemble de notre métabolisme, les vaisseaux sanguins de votre cuir chevelu sont compressés, les racines sont moins irriguées et la chute de cheveux devient imminente.

La chimiothérapie et autres traitements médicamenteux

Certains traitements par chimiothérapie peuvent provoquer une alopécie passagère. Les cheveux commencent à repousser normalement environ un mois après l’arrêt du traitement.

Quelles solutions lorsque ça arrive ?

Il existe plusieurs solutions lorsque vous avez une perte brusque de vos cheveux. En cas de calvitie complète, celui avec le moins d’effet et la moins coûteuse en attendant la repousse des cheveux est le port d’une perruque ou de compléments capillaires.

Vous pouvez aussi maquiller votre cuir chevelu avec des produits donnant l’impression d’une chevelure bien garnie. Ils permettent de maquiller les zones touchées par l’alopécie.

Pour d’autres traitements, il existe le minoxidil substance présente dans plusieurs lotions vendues en pharmacie, il vous faudra obligatoirement consulter un médecin au préalable.

Enfin, si les autres solutions n’ont pas abouties, il vous faudra considérez la greffe de cheveux qui consiste en à prélever des cheveux et à les réimplanter dans une zone plus dégagée.

Responsable éditorial pour Businews.be