Le Chateau Roseraie accompagne les adultes déficients mentaux

Certains adultes déficients mentaux nécessitent soins et attentions permanentes. Il ne leur est dès lors pas possible de vivre de manière indépendante. Ainsi, à l’âge où les autres enfants prennent logiquement leur envol et se détachent du cocon familial, il n’en va pas de même pour les enfants devenus adultes déficients mentaux. Dès lors, et puisque les parents ne seront pas toujours en mesure d’être présents, il convient de se pencher vers les structures spécialisées existantes. Quelles sont les alternatives? Faisons le point. 

Le Chateau Roseraie accompagne les adultes déficients mentaux

Le Château Roseraie: une attention permanente

Pour les adultes déficients mentaux, les activités quotidiennes peuvent parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Se lever, se doucher, manger, etc.: rien n’est pour eux aussi simple qu’il n’y paraît.

Pour les accompagner dans la vie de tous les jours, il existe heureusement diverses structures adaptées. C’est par exemple le cas du Château Roseraie.

Le Château Roserai est situé à Spa, en province de Liège, et accueille actuellement 80 résidents. Éducateurs, médecins, psychologues, psychiatres, logopèdes, infirmiers, ergothérapeutes ou encore kinésithérapeutes, tous se relaient en vue d’offrir un cadre de vie agréable et adapté à ces derniers.

Le Château Roseraie: quantité d’activités

Pour que leur quotidien soit le plus agréable et le plus stimulant possible sont organisées de nombreuses activités. Entre activités sportives (marche, piscine, hippothérapie, etc.), ludiques (musique, bricolage, cuisine, jardinage, etc.) et sensorielles (soins du corps, soins esthétiques, balnéothérapie, etc.), une chose est sûre: les résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer!

Ces diverses activités sont en premier lieu organisées en vue de « normaliser » au mieux le cadre de vie qui leur est offert. Dans la même optique, tout est également fait pour maintenir l’existence du lien familial, que ce soit par l’intermédiaire de retours en famille lorsqu’ils sont possible, ou d’entretiens téléphoniques et/ou visuels.

Le Château Roseraie, qui a vu le jour il y a maintenant 12 ans, ne cesse de se réinventer pour garantir un accompagnement aussi professionnel qu’humain. L’aventure ne fait donc que débuter!