Chaudière à pellets : avantages et inconvénients

Ce n’est désormais plus qu’une question de jours avant que l’hiver ne frappe à nos portes. Les premiers flocons ont d’ailleurs d’ores et déjà montré le bout de leur nez. Les températures se rafraîchissent toujours un peu plus. Les plaids refont leur apparition, au même titre que nos envies de cocooner au coin du feu. À l’heure où la chaudière à pellets est plus en vogue que jamais, penchons-nous davantage sur ce mode de chauffage afin de convenir si oui ou non il constitue une alternative aux systèmes classiques. 

Poêle à pellets : avantages et inconvénients

Le pellet, qu’est-ce que c’est?

Avant toute chose et pour comprendre ce qui va suivre, il est nécessaire de définir ce qu’est le pellet… Le mot « pellet » est en fait le terme anglais de « granulé de bois ».

Ce petit bâtonnet cylindrique est en réalité composé de résidus de sciures et autres copeaux compactés en provenance directe de la sylviculture. Il est le combustible utilisé par la chaudière et le poêle du même nom.

Chaudière à pellets: quels avantages?

  • Local : nul besoin d’importer du pellet en provenance des quatre coins du globe, plusieurs fabriques de pellets étant implantées en Belgique. Contrairement au pétrole, le recours au pellet jouit donc d’une indépendance politique et économique totale, en plus de favoriser l’emploi et de limiter les coûts et la pollution dus au transport.
  • Inépuisable : le pellet, en opposition à d’autres combustibles, est totalement inépuisable, un avantage non négligeable.
  • Écologique : neutre en CO2, le pellet ne représente donc aucun danger pour l’environnement.
  • Économique : le pellet n’est pas un combustible très onéreux. De plus, contrairement au gaz ou au fioul, son prix n’est pas soumis à variation.

Des inconvénients?

Vous l’aurez deviné, opter pour une chaudière à pellets comporte également quelques petits désavantages. Il est utile de savoir, par exemple, qu’il convient de prévoir un espace pour y stocker le combustible.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseil aux entreprises spécialisées dans l’installation de chaudière à pellets.

Responsable éditorial pour Businews.be