Nettoyer votre système par une entreprise ou pas ?

Quel que soit votre type de chauffage, avant l’hiver, il est primordial de nettoyer votre système. Un chauffage entretenu lui permettra de chauffer mieux et plus rapidement tout en étant sécurisé. Selon le système utilisé (cheminées ou radiateurs par exemple) les risques sont plus ou moins importants.

1) Nettoyer ses radiateurs avant l’hiver

Un radiateur nettoyé comme ce chauffage sera plus performant lorsque vous le rallumerez. Le principe est simple et vous le devinez surement, il faut le dépoussiérer ! Utilisez pour cela un chiffon ou un plumeau. Pour les zones les plus difficiles, utilisez un chiffon humide qui captera les poussières restantes. Il vous est également possible d’utiliser un goupillon pour radiateur. Si la peinture de votre radiateur s’écaille, n’hésitez pas à le repeindre, avec une peinture spéciale radiateur. Pendant que le radiateur est froid, profitez-en pour le purger. Après avoir coupé l’alimentation en eau, dévissez le robinet (vous entendrez de l’air) et laissez couler l’eau dans une bassine.

2) Nettoyer sa cheminée

Le ramonage de la cheminée a lieu deux fois par an : avant et pendant son utilisation. Il est primordial de ne pas oublier de le faire car la suie peut créer des feux internes et se répandre dans la maison. Le ramonage de la cheminée peut se faire par un professionnel mais vous pouvez également le faire vous-même. Pour frotter les parois de votre cheminée, utilisez un hérisson en nylon, plus respectueux de votre conduit.
NB: Mettez un seau en bas de votre conduit pour récupérer
les saletés.

Il vous est possible de faire un ramonage chimique (à l’aide d’une poudre) en plus du ramonage mécanique.

Les systèmes de PAC nécessitent aussi  un nettoyage avant remise en route. Vous
pouvez procéder par vous-même ou tout simplement demander conseils à des
spécialistes.