Comment choisir son opérateur mobile: comparer les couvertures réseau

Comment faire pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins et à votre budget tout en bénéficiant d’une bonne couverture réseau? Nous vous disons tout!

Comment choisir son opérateur mobile: comparer les couvertures réseau

Difficile de s’y retrouver parmi le large choix d’opérateurs mobiles en Belgique. Offrant à peu près tous les mêmes services et aux mêmes tarifs, il n’est pas toujours aisé de choisir. Voici donc la solution : choisir son opérateur en fonction de sa couverture réseau. En effet, rien ne sert d’opter pour un plan tarifaire si vous ne captez aucun signal dans la zone où vous habitez.

Votre smartphone

Pour commencer, votre smartphone joue un rôle essentiel dans votre bonne réception du réseau. En effet, un réseau ne sera pas capté de la même manière par des smartphones de modèles différents. Veillez donc à vous procurer un téléphone performant à ce niveau-là.

L’IBPT

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications affiche sur son site une carte interactive de la couverture des 3 grands opérateurs : Proximus, Orange et BASE. En effet, il n’existe que 3 réseaux d’antennes en Belgique pour des dizaines d’opérateurs. Ainsi, les 3 opérateurs principaux louent leur réseau aux autres opérateurs qui sont appelés « virtuels ».

Testez avec BECOVER+

L’application BeCover+ vous permettra également de trouver le meilleur opérateur. En effet, proposée par Test-Achats, l’application effectue des tests pour différents types d’utilisation (téléchargement, chargement, vidéos, etc.) afin de vous donner les résultats des 3 grands opérateurs sur votre smartphone.

Testez vous-même

Le moyen le plus fiable de tester un réseau reste de le tester par vous-mêmes. En effet, vous pourrez directement mettre votre téléphone en situation moyennant quelques euros. Pour ce faire, rien de plus simple! Il vous suffit d’acheter une carte prépayée et de la placer dans votre smartphone. Vous pourrez ainsi constater en temps réel l’efficacité du réseau choisi.

Pour finir, vous pouvez également vous renseigner directement dans une boutique de service Proximus à Verviers ou ailleurs.