Comment déboucher son évier ?

Comment déboucher un évier ?

Avoir un évier bouché, c’est la galère ! Tout le monde a déjà connu cette situation désagréable sans trop savoir quoi faire … Pour éviter d’appeler un plombier directement, essayez ces quelques petites astuces.

À cause de toutes sortes de résidus comme la graisse, les cheveux, des restes d’aliments ou un encore un objet tombé dans le tuyau, les sanitaires se bouchent fréquemment. Or, faire appel à un plombier pour déboucher une canalisation peut coûter très cher ! Il vaut mieux tenter de le déboucher par vous-même. Parmi les différents conseils pour déboucher vos sanitaires, vous trouverez des systèmes classiques et d’autres beaucoup moins connus !

Démonter le siphon

La méthode la plus classique est bien entendu de démonter le siphon. Avant toute chose, placez un seau en dessous du tuyau. Ensuite, dévissez le siphon et commencez à le nettoyer. Enlevez bien tous les résidus et savonnez-le.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Il s’agit ici d’une méthode qui se substitue à l’utilisation de produits chimiques. Prenez 200 g de bicarbonate de soude que vous mélangez avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué les eaux stagnantes, balancez le mélange dans le tuyau et laissez agir au moins 30 min. Ensuite, versez 1 litre d’eau bouillante pour nettoyer le tout.

L’eau bouillante

L’eau bouillante doit normalement dissoudre toutes les particules qui obstruent les tuyaux. Il vous suffit de faire bouillir une casserole et de verser l’eau dans la canalisation bouchée. À répéter plusieurs fois si nécessaire.

Le tuyau d’arrosage

Pour cette solution, il suffit d’enfoncer le tuyau dans la canalisation bouchée et de laisser couler l’eau. Vous pouvez aussi vous aider du tuyau pour essayer de détruire et de pousser le bouchon.

Le furet

Il s’agit d’un instrument à enfoncer dans les canalisations. Faites tourner l’objet et reprenez-y vous à plusieurs reprises. Si vous n’avez pas cet objet chez vous, vous pouvez toujours le construire vous-même ! Il vous suffit d’un cintre métallique que vous dépliez afin d’obtenir une longue tige avec un crochet au bout.

Vous pouvez aussi tenter la ventouse, le déboucheur chimique ou le déboucheur à pompe. Et si vraiment le bouchon ne part pas, il faudra vous résoudrez à appeler un professionnel de la plomberie.

 

Responsable éditorial pour Businews.be