Comment entretenir sa machine à laver?

Comment entretenir sa machine à laver?

Voici quelques astuces pour entretenir, améliorer l’efficacité et la longévité de votre machine à laver.

Comme pour tout le reste de votre électroménager, un entretien régulier de votre machine à laver vous tiendra éloigner des pannes prématurées. Il serait dommage de devoir payer une réparation d’électroménager à Liège juste parce que vous n’avez pas pris soin de votre lave-linge.

 

Le bac à lessive

Le bacs à lessive est généralement amovible. Il vous suffira donc de le détacher et de le rincer à l’eau tiède. Si les résidus de produit lessive sont trop coriaces, utilisez une brosse à dents. Avant de remettre le bac en place, assurez-vous que ce dernier est bien sec car s’il est encore humide, il pourrait provoquer de la moisissure.

 

Le joint

Les plis du joint de la porte de votre lave-linge sont propices à l’installation de saletés. Afin de les enlever, vous pouvez à nouveau utiliser une brosse à dents à poils souples. Enlevez les derniers résidus à l’aide d’un chiffon humide. Par ailleurs, si la crasse est trop tenace, vous pouvez avoir recours à de l’eau de javel et du savon liquide.

 

Le tambour

Pour prémunir votre machine de la moisissure, il est recommandé de laisser son couvercle (ou hublot) ouvert après chaque utilisation. Cela vous permettra également d’éviter les mauvaises odeurs et l’usure prématurée du joint.
En plus de cela, vous pouvez effectuer une fois par mois un lavage du tambour à vide. Lancez une machine à 90° sans y ajouter de lessive. Cela permettra également de protéger la manchette du noircissement.

 

Le tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation n’est pas non plus à l’abri d’éventuels dépôts qui pourraient être à l’origine de la mauvaise odeur de votre linge. Nettoyez-le donc une à deux fois par an. Vous pouvez également en profiter pour vérifier l’état de votre tuyau et le remplacer si besoin.

 

Le filtre

Le filtre de votre machine à laver pourrait perdre en efficacité si vous ne le nettoyez pas régulièrement. De plus, les petits objets tels que des pièces ou des boutons de chemise pourraient se loger dedans. Veillez-donc à les retirer aussi.