Comment faire des économies d’électricité ?

Réduire sa consommation d'électricité

Consommation électrique dans sa maison : qu’est-ce qui consomme le plus ? Et comment faire pour réaliser des économies d’énergie ?

Répartition

Dans une maison, nous avons beaucoup d’objets qui utilisent de l’électricité. Mais savez-vous réellement quels postes consomment le plus ? Voici quelques chiffres montrant la répartition de cette consommation électrique. En moyenne, l’utilisation d’énergie des foyers français s’échelonne comme suit :

  • 50% pour le chauffage
  • 30 % pour l’électroménager
  • 17% pour l’eau chaude
  • 3% pour l’éclairage

Si l’on détaille un peu plus la catégorie de l’électroménager et de l’éclairage, les pourcentages de la distribution sont :

  • 32% pour le frigo et le congélateur
  • 14% pour le lave-vaisselle
  • 14% pour le sèche-linge
  • 14% pour l’éclairage
  • 12% pour la TV et audiovisuel
  • 7% pour le lave-linge
  • 7% divers

Économie

La moitié de notre consommation d’électricité vient en fait du chauffage. Cela dépend évidemment de votre moyen de chauffage, il s’agit d’une moyenne. Pensez par exemple à diminuer le chauffage de votre maison d’un degré. Vous ne sentirez pas une grande différence et pourtant votre facture sera, elle, allégée ! Cela fonctionne d’ailleurs pour tous les autres types d’énergies de chauffage. Réfléchissez aussi à votre consommation, certaines pièces n’ont pas besoin d’être chauffées, d’autres seulement quelques heures par jour. Pensez à moduler votre utilisation de chauffage. Avec les systèmes récents, vous pouvez programmer les heures et la température de chauffe, profitez-en !

Pour ce qui est de l’eau chaude, la réponse est assez évidente. Réfléchissez à votre consommation et à comment vous pourriez la réduire. En prenant plus de douches et moins de bains par exemple, …

Au tour de l’électroménager. Le premier réflexe à avoir quand vous achetez de l’électroménager, c’est de regarder les classes d’énergies. Aujourd’hui, de grosses étiquettes avec la lettre de la classe et un grand graphique coloré ornent visiblement tous ces produits. Pour rappel, privilégiez les appareils de classe A, voire A+ ou encore mieux, A++. Ces machines seront plus propres pour l’environnement et qui dit baisse d’énergie, dit économies pour votre portefeuille ! Pour prendre un exemple concret, un lave-linge peut ainsi varier de 535kWh à 243kWh, c’est-à-dire, moins de la moitié en matière de consommation ! Sachez également qu’un écran plasma consomme deux fois plus par an qu’un écran LCD ou encore qu’un ordinateur portable vous coûtera deux fois moins par an qu’un PC de bureau.

En ce qui concerne l’éclairage, le conseil est évident. Pensez à bien éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, lorsque le soleil se lève, … Optez aussi pour des ampoules économiques et évitez les spots extérieurs avec détecteurs de mouvements qui ont tendance à user beaucoup d’énergie !

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse donner est de faire attention à ses conditions d’abonnement électrique. Comparer les prix, les offres et les services avec vos besoins et attentes, afin de trouver la meilleure formule adaptée à votre consommation personnelle.