Comment prévenir le burn-out professionnel ?

 

psychologue-seulOn entend souvent parler du burn-out comme étant le mal professionnel de notre siècle et c’est bien normal quand on sait que le nombre de personnes en épuisement de travail ne cesse de se multiplier. Existe-t-il des moyens de s’en prémunir ? Tentative de réponse.

Le burn-out, cette dépression causée par le stress professionnel, est un mal qui progresse petit à petit et que peu de travailleurs voient venir. Toutefois, il est possible de prévenir le burn-out en agissant en amont et en évitant certains comportements autant que possible. Un psychologue liégeois nous donne quelques clés.

On évitera de devenir un travailleur hyperactif car cela peut conduire, à terme, à un burn-out. Quelqu’un qui s’investi trop dans son travail et qui veut toujours faire davantage et mieux et plus rapidement risque de se mettre trop de pression et, un jour, souffrir d’un burn-out.

A côté de cela, on portera une attention particulière aux signes de fatigue persistante car c’est souvent le signe d’un début de surmenage. Quand on se trouve confronté à ce type de fatigue, il ne faut pas essayer de la combattre mais bien se reposer et prendre du recul.

Troisième chose à laquelle il faut prêter attention: les signaux physiques. Si vous avez régulièrement mal à la tête ou au ventre, que vous n’arrivez plus à dormir à cause d’insomnies, que vous avez sans cesse des courbatures ou des palpitations et que vous pensez que ces symptômes sont dû au stress, veillez à ne pas sous-estimer le problème.

Autre signe pouvant être assimilé aux prémices d’un burn-out: le fait de se croire indispensable et de ne pas parvenir à lâcher prise et à déléguer. Il faut se rendre à l’évidence que le monde peut continuer à tourner sans vous et que vous n’êtes certainement pas le seul à faire les choses convenablement. N’hésitez pas prendre du recul et à déléguer une  partie de votre travail.

Enfin, si vous sentez que vous commencez à ne plus être raisonnable, essayez d’éviter de vous isoler. En effet, l’élément crucial qui fera basculer quelqu’un dans le burn-out sera le repli sur soi-même. Parlez de votre situation à votre famille, à votre entourage, à votre médecin ou encore à votre psychologue afin de trouver des solutions !