Comment se protéger des fraudes en ligne?

Comment se protéger des fraudes en ligne?

L’une des techniques les plus utilisées par les fraudeurs en ligne est la tentative d’hameçonnage. Cette technique a pour but de récolter des informations bancaires et de nombreuses personnes ne savent pas reconnaître cette arnaque. Voyons comment se protéger des fraudes en ligne.

Qu’est ce que la tentative d’hameçonnage?

La tentative d’hameçonnage consiste à envoyer un mail en se faisant passer pour une institution connue. Dans ce mail, nous retrouvons une demande de confirmation de données qui sera réalisée en cliquant sur un lien. Généralement ce lien vous dirige vers un faux site internet qui ressemble très fort au vrai site. Vous rentrez vos informations et vous les donnez aux fraudeurs.

Comment s’en protéger?

Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien présent dans le mail ! Ce lien peut rediriger vers un site mais il peut également télécharger un logiciel malveillant qui espionnera tous vos faits et gestes. Si vous n’êtes pas sur de l’identité de la personne vous envoyant le mail, regardez bien l’adresse mail qui trahira le fraudeur. Dans certains logiciels de messagerie, il est possible de reporter l’adresse mail de l’émetteur afin de le signaler comme fraudeurs. Faites cela et déplacer le mail dans votre corbeille.

Bien que l’utilisation d’un logiciel anti-virus est recommandé, il vous aussi être dans un état de vigilance si vous ne savez pas avec certitude l’identité de l’expéditeur.

L’espionnage des réseaux sociaux

Il est également important de consulter les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux. En effet, certaines personnes regarderont vos statuts afin de déterminer si vous êtes chez vous et viendront vous cambrioler.

Le choix d’un bon mot de passe

Afin de réduire le risque de piratage, choisissez un mot de passe difficile à trouver. Privilégiez donc les majuscules, minuscules, chiffres et symboles.

La marche à suivre en cas d’hameçonnage

L’une des premières choses à faire est de contacter votre banque afin de vérifier qu’il n’y a pas de transactions douteuses. Vous pouvez également contacter une entreprise du même style que cette entreprise de dépannage informatique à Genève afin de vérifier qu’aucun logiciel malveillant ne se trouve sur votre site. Une fois la vérification faite, changez vos mots de passe.