Conseils et astuces pour une déco de Noël scintillante!

La plus grosse période de l’année s’annonce pour les vendeurs de sapins. Les vitrines des commerces arborent d’ores et déjà les quatre couleurs traditionnelles (vert, rouge, blanc et or). Le ciel se charge chaque jour davantage en flocons de neige. Le vent devient piquant. Bonnets, gants et écharpes sont de retour. Petits et grands trépignent d’impatience. Les cartons de décoration s’apprêtent à descendre du grenier. Bref, Noël est à nos portes, et ce, pour notre plus grand bonheur. Pour attendre Noël dans les meilleures conditions, rien de tel que de s’employer à décorer nos maisons! Conseils et astuces. 

Conseils et astuces pour une déco de Noël scintillante!

Noël est pour beaucoup la période la plus attendue de l’année. Magique, féerique, enchanteur, fantasmagorique, etc.: Noël remplit nos cœurs d’amour et de joie. Les décorations, scintillantes et animées, y sont pour beaucoup.

Voici quelques astuces pour décorer votre intérieur.

Le sapin: la pièce maîtresse

Pas de Noël sans sapin! Du plus original au plus classique, il y en a pour tous les goûts.

Vous disposez d’un petit budget? Vous avez l’âme d’un bricoleur? Vous êtes habile de vos mains? Et pourquoi ne pas réaliser votre propre déco de Noël? Des pommes de pin ramassées dans la nature, des bombes de peinture et de la ficelle feront de très jolies « boules » naturelles! De jolis nœuds dorés, noués à l’une ou l’autre branche, seront également du plus bel effet. De simples et très bon marché boules de Noël transparentes, remplies d’ouates, donneront de la légèreté à votre déco.

En règle générale, veillez à ne pas trop vous disperser niveau couleurs. Tenez-vous en à deux, voire trois teintes maximum. Il vous est toutefois possible d’opter pour un sapin multicolore, sur le thème des jouets, par exemple, tant que cela reste de bon goût.

Et si vous sortiez des sentiers battus? Les sapins, naturels ou synthétiques, ne sont pas la seule option qui s’offre à vous. Libre à vous d’opter pour un « sapin » en bois ou un sapin fictif, réalisé uniquement à base de boules de Noël aux formes d’un sapin traditionnel, par exemple. À vous de présenter votre propre vision de cet événement magique.

Le sapin… mais pas que!

Si le sapin demeure la pièce centrale d’une décoration de Noël, vos fenêtres, appuis de fenêtres, tables à manger et autres peuvent également accueillir diverses fantaisies. Crèche, bougies, guirlandes, etc.: vous avez l’embarras du choix.

Attention, toutefois, à ne pas trop encombrer votre intérieur. Si, comme le dit le vieil adage: « mieux vaut trop que trop peu », vous risqueriez bien de faire une indigestion de Noël avant l’heure!

Reste que l’essentiel est que votre décoration vous plaise, et ce, peu importe les couleurs utilisées et les matériaux employés.

S’il vous est possible de vous tourner vers les magasins de déco traditionnels, les fabricants d’articles religieux pourront également vous fournir des pièces n’étant pas présentes dans tous les foyers.