Conseils et astuces pour bien choisir ses pneus de voiture

Le temps est pour vous venu de troquer les anciens pneus de votre voiture pour des nouveaux? Vous ne savez pas vers quels pneumatiques vous tourner? Vous vous sentez perdu face à la grande variété de modèles et de marques disponibles sur le marché? Pas de panique! Cet article vous vient en aide. Prenez note! 

Conseils et astuces pour bien choisir ses pneus de voiture

Apprendre à décoder la nomenclature

Pour savoir quel modèle de pneu correspond à votre voiture, il vous faut vous référer à la nomenclature référencée sur vos pneus existants. Celle-ci se présente généralement sous la forme 205/55 R16 91V.

Cette combinaison de chiffres et de lettres s’apparente pour vous à du charabia? On vous explique tout.

Le premier chiffre, en l’occurrence, ici, 205, correspond à la largueur du pneu (en mm). Le second (55), à la hauteur du pneu en pourcentage de la largeur, soit 55% de 205. R16 renvoie au diamètre de la jante. Dans le cas précis, il s’agit donc d’une jante 16 pouces. 91 renseigne quant à la charge maximale que le pneu est en mesure de supporter, alors que V réfère à l’indice de vitesse sur une échelle de Q à Z (Q=160, R=170, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270, Y=300 et Z=240+).

En ce qui concerne l’indice de vitesse, attention, vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Les constructeurs imposent un indice maximum, celui-ci est indiqué sur le carnet de conformité de votre véhicule.

Vous souhaitez faire changer vos pneumatiques auprès d’un garage ou d’une carrosserie à Alleur ou ailleurs? Il vous suffit dès lors de leur fournir cette combinaison.

Si vous préférez commander vos pneus en ligne, c’est également au départ de cette dernière qu’il vous sera possible de cerner les pneus qu’il vous faut.

Décrypter l’étiquetage européen

Une fois le modèle cerné, reste toutefois à vous attarder sur les performances de vos futurs pneumatiques, car tous ne se valent pas forcément. Pour cela, il est utile de vous attarder sur l’étiquetage européen.

Tout pneumatique est en fait greffé d’une étiquette qui vous renseigne sur son degré de consommation, sur son niveau d’adhérence à la pluie, ainsi que sur son volume sonore, des critères qui peuvent évidemment influencer votre choix. Les deux premiers points sont exprimés sur une échelle allant de A à G.

Plus les performances sont bonnes, plus, logiquement, la facture sera salée…

Quelle marque?

Reste que nombreuses sont les marques qui proposeront des pneus correspondant à la fois au modèle souhaité et aux performances désirées. Hankook, Vredestein, Michelin, Firestone, Uniroyal, Goodyear, etc.: à vous d’opter pour ceux qui répondent le plus à vos besoins, tout en n’explosant pas pour autant votre budget.

Un doute? Une question? Les professionnels du métier sauront vous aiguiller. N’hésitez pas à faire appel à leurs services!