Construction métallique: 9 raisons de construire avec l’acier

Construction métallique: 9 raisons de construire avec l'acier

Depuis de nombreuses années, l’acier fait partie de notre vie courante, bâtiments industriels, grattes-ciel, ponts, etc. Mais pourquoi réaliser des constructions métalliques à base d’acier?

La construction métallique

9 raisons de construire avec l’acier

L’acier est un matériau naturel

La matière première de l’acier est le fer. Le fer est une ressource abondante que l’on peut retrouver à de nombreux endroits sur notre planète.

Une production moins polluante

Depuis 1960, le processus de production de l’acier est moins gourmand en énergie ainsi qu’en eau. De plus, la production d’acier ne crée pas de déchets car chaque élément fabriqué à base d’acier est entièrement recyclé.

Des travaux plus propres

Les constructions à base d’acier sont en fait une sorte d’assemblage. Chaque pièce en acier est placée à un endroit précis. De ce fait, l’acier ne produit ni des déchets ni de la poussière.

La rapidité d’exécution

Comme expliqué précédemment, les éléments sont préfabriqués ce qui permet de gagner du temps lors du montage. Comme les délais de montage sont relativement courts, cela permet de moins déranger le voisinage.

Une sécurité anti-sismique

La résistance hors du commun et la ductilité, permettent à l’acier d’absorber une grande quantité d’énergie et de subir une déformation importante avant de rompre. Grâce à cela, l’acier reste un matériau fiable dans les zones à risque.

Une longévité garantie

Prenons l’exemple de l’Atomium ou de la Tour Eiffel, ces monuments existent depuis de nombreuses années et ne sont pas prêts de tomber.

La reconstruction sans la destruction

Les structures en acier peuvent être démontés pour être reconstruites autre part. Pratique pour déplacer des structures sans devoir tout reconstruire.

Un recyclage à 100%

L’acier peut être entièrement recyclé sans pour autant perdre de ses qualités. Plus de la moitié des productions sidérurgiques en Europe sont produites grâce au recyclage. Les ferrailles sont une source de matières premières importantes.

Une liberté architecturale

L’acier se marie très bien avec de nombreux matériaux tels que le verre ou le bois. Ajouté de la résistance à votre construction en y rajoutant de l’acier.

La construction métallique possède de nombreux avantages, qu’attendez vous pour rentrer en contact avec un expert?