Costume de marié : les faux-pas à éviter !

Comme le veut la tradition, le marié a l’interdiction de voir sa promise, et par extension sa tenue, avant le début de la cérémonie. Ce dernier n’a donc pas son mot à dire en ce qui concerne la fameuse robe blanche. En revanche, c’est à lui qu’incombe le choix crucial du costume idéal. Après tout, Monsieur aussi se doit d’être le plus beau pour ce grand jour ! Voici quelques conseils afin d’éviter l’erreur fatale.

Costume de marié : les faux-pas à éviter !

Un costume en adéquation avec le thème et la robe de Madame

C’est un point essentiel : le costume marital se doit d’être envisagé dans un contexte global. Il aura beau être le plus magnifique des costumes du monde, s’il ne colle ni avec le thème ni avec la robe de mariée, il restera sur son cintre ! En effet, inutile de jeter son dévolu sur un ensemble aux finitions modernes si la cérémonie se veut orientée vintage. Dans la même trempe, un costume chic ne conviendra pas à une cérémonie champêtre.

Même si la robe de mariée est censée rester une surprise jusqu’au derniers instants, rien ne vous interdit de vous accorder avec l’heureuse élue sur certains points de détails. En effet, une uniformité, notamment en termes de couleurs, entre les deux vêtements de cérémonie est recommandée pour une meilleure harmonie. De cette manière, aucun risque de voir le rouge monter aux joues de votre belle à la vue de votre nœud papillon bleu ciel ne s’accordant pas le moins du monde avec son bouquet composée de fleurs orangées !

Si la mode et vous n’êtes pas copain ou si vous préférez un avis extérieur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de goût qui saura vous aiguiller au mieux afin de faire ce choix crucial.

« Mais enfin mon chéri, tu es en H ! Ça ne va pas du tout »

A chaque morphologie son vêtement. On peut compter sur Cristina Cordula, experte en mode, pour nous le répéter assez régulièrement. Il en va de même pour le costume de marié. Un homme ayant les épaules tombantes ne mettra pas le même type de costume qu’un homme à la silhouette athlétique. Pour éviter toute erreur, le plus simple est encore de se faire conseiller par un professionnel ou encore d’opter pour un costume sur mesure.

Une attention particulière portée aux détails

La tenue du marié, ce n’est pas uniquement pantalon + chemise + veste. Le moindre détail doit être pensé. Ainsi, les boutons de manchette, la ceinture, les chaussures, la montre, le nœud papillon ou la cravate, la pochette ou la boutonnière doivent également être choisis avec soin et toujours dans un souci d’harmonie. Ce sont souvent ces petits accessoires qui confèrent l’élégance à une tenue, permettant ainsi de faire toute la différence.

Une tenue qui vous ressemble

Outre tous ces conseils, l’important demeure tout de même que le marié se sente bien dans ses vêtements. Le mariage est censé être l’un des plus beaux jours de la vie d’une personne. Si c’est pour se sentir mal à l’aise tout au long de ce grand jour, ça n’a pas énormément de sens. Pour ne pas avoir l’impression d’être déguisé, choisissez un ensemble qui vous ressemble, qui colle à votre personnalité.