De plus en plus de Wallons travaillent en Flandre

La Flandre semble attirer de nombreux travailleurs wallons ces dernières années puisque entre 2010 et aujourd’hui, les travailleurs wallons employés en Flandre ont augmenté de 25%.

etude-travailleurs-qualifies-emploi-cthinkstockCe sont les quotidiens néerlandophones De Standaard et Het Nieuwsblad qui l’annonce dans leurs colonnes ce mardi matin : entre 2010 et 2013, le nombre de Wallons travaillant dans une entreprise en Flandre est passé de 40.000 à 50.000, soit une augmentation de 25%.

C’est le quotidien francophone Le Soir qui relaie l’information en indiquant la progression des travailleurs wallons employés en Flandre. Voici les chiffres dévoilés par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) : en 2000, 35.600 Wallons travaillaient en Flandre, en 2010, ils étaient 40.000 et à la fin de l’année 2012, on en dénombrait 50.600.

A l’inverse de ce qui se passe en Flandre avec les travailleurs wallons, les travailleurs flamands qui vont chaque jour en Wallonie diminue légèrement avec un total de 24.700 travailleurs.

Quelles explications ?

Comment peut-on expliquer cette augmentation croissante du nombre de Wallons se déplaçant en Flandre pour travailler ? D’après les quotidiens néerlandophones, la réponse est tout simplement relative aux d’offres d’emploi en Flandre qui sont à la fois plus larges et plus diversifiées. En effet, il apparaît que les entreprises flamandes ouvrent de plus en plus leurs portes aux travailleurs francophones à cause de difficulté de trouver des candidats adéquats dans leur propre région.

De son côté, Philippe Muyters (N-VA), le ministre de l’Emploi en Flandre, explique que le rapprochement entre le Forem et le VDAB n’est pas étranger à cette augmentation du nombre de travailleurs wallons en Flandre.

Responsable éditorial pour Businews.be