Des perspectives d’embauche au plus bas dans les PME

Une enquête réalisée par SD Worx affirme que les perspectives d’emploi dans les PME étaient très basses à la fin du premier trimestre de 2013.

Après avoir interrogé 773 entreprises de petite ou moyenne taille, SD Worx conclut que seulement 19,1% d’entre elles pensent engager du personnel lors du deuxième trimestre de l’année.

Par rapport à la même période en 2012, il s’agit d’une baisse de 7,6%. En effet, il y a un an, 26,7% des PME interrogées étaient encore prêtes à engager du personnel pour le trimestre suivant. On peut voir sur le graphique ci-dessous fournit par SD Worx la diminution continue des prévisions d’embauche :

Des perspectives d'embauche au plus bas dans les PME

Crédit : SD Worx

A côté de ces conclusions, SD Worx annonce que 14,9% de PME interrogées s’attendent à une augmentation de l’emploi total d’ici la fin de l’année. A l’inverse, 14% s’attendent à une baisse de l’embauche tandis que la majorité, 71,1%, s’attend à un statu quo.

Enfin, lorsqu’on analyse les résultats par régions, on remarque que 20,4% des PME flamandes souhaitent recruter contre 17,3% des entreprises wallonnes. Bruxelles est la région la plus optimiste car seulement 5,1% des PME bruxelloises pensent à une diminution.