Les différentes spécialités dentaires

Spécialités dentaires - Les dentistes spécialistes

En Belgique, seules deux spécialités sont reconnues alors que dans la pratique, les dentistes se spécialisent en de nombreuses sous disciplines. Mais quelles sont-elles ?

Chez nous, la profession reconnaît seulement deux spécialités : la dentisterie générale et l’orthodontie.

Le dentiste généraliste

Il doit s’occuper des soins de conservation (soin de carie, bouchage de trou, détartrage, …) et des prothèses (dentier, bridge ou implant).

L’orthodontiste

Son travail est de traiter des anomalies et malformations de l’implantation des dents chez les enfants, adolescents et adultes. Grâce à divers appareillages, il doit remettre les dents en bonne position pour une question esthétique mais surtout, pour une question fonctionnelle. Des dents mal placées peuvent entraîner de gros problèmes pouvant amener jusqu’à la perte des dents.


Normalement, les dentistes sont tous formés pour savoir tout faire. Mais, être expert dans chaque spécialité n’est pas possible. Certains praticiens se spécialisent dans des disciplines que ne sont pas officiellement reconnues. Un bon dentiste consciencieux saura déléguer son travail et vous enverra chez un « spécialiste ». Mais quels sont-ils ?

Le pédodontiste

Il est le spécialiste des enfants. Il pratique des soins dentaires mais a aussi un rôle à jouer en termes de prévention et donc d’apprentissage à l’hygiène.

Le parodontiste

C’est le spécialiste du soutien dentaire. C’est-à-dire qu’il empêche ou traite les dents qui se déchaussent. Il veille également à la santé de nos gencives.

L’hygiéniste

Il est actif dans le domaine de la prévention des caries et des parodontopathies. L’hygiéniste dentaire doit, entre autres, faire une action préventive et thérapeutique sur la dent et son environnement afin d’en préserver la santé.

L’occlusodontiste

Il s’agit du docteur s’occupant des occlusions dentaires : manière dont les dents supérieures s’engrènent avec les dents inférieures causant des douleurs des articulations mandibulaires, des claquements de mâchoires,…

Prothésiste

C’est celui qui fabrique les prothèses à partir des empreintes prises par le dentistes.

Implantologue

Il est celui qui pose les implants.

Responsable éditorial pour Businews.be