Diminution du nombre de jobs étudiants cet été

Ce sont nos confrères de Het Nieuwsblad et de De Standaard qui l’annoncent dans leurs pages de mercredi : on trouvera 40.000 jobs étudiants en moins cet été.

Diminution du nombre de jobs étudiants cet été

Crédit : Thinkstock

Les étudiants adorent les vacances estivales pour faire la fête, pour s’amuser, pour profiter du beau temps mais également pour se faire un peu d’argent de poche. Cependant cet été on comptera 40.000 jobs étudiants de moins sur le marché, soit une diminution de 10% par rapport à 2012.

Les secteurs les plus touchés par cette diminution sont essentiellement ceux de la grande distribution (supermarchés) mais aussi des industries technologiques, agro-alimentaires et métallurgiques. 

Paul Verschueren, de Federgon, explique : « cette diminution est due en grande partie aux mauvaises perspectives économiques. Il y a moins de personnel et l’offre en jobs étudiants suit cette tendance ». Mais cela ne veut pas dire que tous les secteurs sont touchés. En effet, certains restent intéressants et continuent à embaucher comme celui de l’horeca ou au niveau des parcs d’attractions.

Les vacances de Pâques sont le moment idéal pour postuler. Il ne faut donc pas trop tarder sous peine de se retrouver sans activité rémunératrice pendant les vacances d’été.