Les écoles de commerce post bac

ecoles-post-bacLa remarque est palpable, un tiers des bacheliers qui intègrent une école de commerce le font sans prépa, directement de la terminale à l’école. Ces écoles post-bac offrent la possibilité de commencer des études concrètes dès la première année. L’admission, le plus souvent ouverte sur concours, est ouverte à tous les bacs: ES, S, L, …

Une école dès l’obtention du Bac

Les école de commerce post-bac constituent la porte d’entrée vers des études commerciales. Elles ne sont pas uniquement une alternative pour les bacheliers qui sont découragés par les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles s’adressent aux étudiants qui se sont davantage projetés dans leur avenir professionnel, en leur proposant, dès après leur réussite au bac, de se rapprocher le plus rapidement possible du monde professionnel et ainsi d’apprendre un métier de façon concrète.

De Bac à Bac+5

Les écoles post-bac proposent des cycles de 2, 3 à 5 ans, qui sont adaptés ou non au système européen (LMD). Dans tous les cas, il est mieux de se renseigner sur l’établissement choisi. Les Bachelor des écoles post-bac proposent des formations spécialisées, à l’inverse des cycles en cinq ans qui favorisent plutôt une formation  plus généraliste. Cependant, pendant la dernière année, les programmes Bac+5 permettent de se spécialiser dans un domaine choisi par tant d’autres : gestion, finance, comptabilité, …

Bien qu’elles recrutent après le bac, les écoles post bac laissent leurs portes ouvertes aux étudiants titulaires d’un diplôme du premier cycle : BTS, DUT, …