Ecolo veut lancer le plan « Tandem » et créer 100.000 emplois

Ecolo et Groen veulent créer 100.000 emplois à mi-temps en proposant des temps partiels aux travailleurs âgés pour en faire profiter les jeunes.

Ecolo veut lancer le plan "Tandem" et créer 100.000 emplois

Georges Gilkinet et Ecolo veulent lancer le plan « Tandem » – Crédit Image Globe

Ce n’est une nouvelle pour personne, le chômage chez les jeunes va croissant depuis quelques années en Belgique et c’est pour cette raison que les Verts ont décidé de présenter des propositions concrètes visant à réduire ce taux de chômage élevé. 

Pour Ecolo et Groen, les travailleurs âgés de plus de 55 ans (ou 50 ans selon la pénibilité du travail) pourraient passer à un temps partiel (mi-temps ou 3/5ème temps) pour permettre à un jeune d’être engagé à sa place durant la période libérée. Cette proposition serait intéressante pour les personnes plus âgées (qui se recevraient un « complément tandem » de la part de l’employeur, une « allocation tandem » payée par l’Onem ainsi qu’une allocation crédit-temps pour combler la différence de revenus), pour les employeurs (un jeune coûte moins cher qu’une personne plus ancienne) et serait indolore pour les finances publiques (car il y aurait moins de jeunes chômeurs).

Ce régime, qui existe déjà dans le secteur non-marchand grâce à l’impulsion d’Ecolo, sera-t-il bientôt étendu ?