Economie : l’Europe souffre, la Belgique en bonne posture

Cinq ans après le début de la crise financière, le Fonds Monétaire International (FMI) a revu ses prévisions de 2013 à la baisse : le Produit Intérieur Brut (PIB) mondial passera de 3,5% à 3,2%.

Economie : l'Europe souffre, la Belgique en bonne postureDans son rapport semestriel, le Fonds Monétaire International indique que l’Europe reste la région malade de la planète, notamment à cause de la suite des événements qui ont eu lieu à Chypre mais aussi à cause de la situation politique en Italie (où il n’y a toujours pas de gouvernement depuis les élections du mois de février).

L’Europe est également la seule région du monde à être en récession, ce qui complique lourdement la marche vers une coopération entre les pays ainsi que vers la recherche de solutions globales.

Il y a quelques mois, on considérait l’économie mondiale à deux vitesses : elle était forte dans les pays émergents et plus faible dans les économies avancées. Cependant, aujourd’hui, on considère plutôt cette économie mondiale à trois vitesses car il y a un décalage croissant entre les Etats-Unis et l’Europe.

Au sein de l’Europe, la Belgique ne s’en tire pas trop mal avec un PIB qui devrait atteindre les 0,2% en 2013 et 1,2% en 2014.