Efficacité professionnelle : des formations pour apprendre à gérer son travail

travailleur-fatigueDans le monde entrepreneurial qui est le nôtre aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des chefs d’entreprise mettre la pression sur leurs cadres dans le but de les pousser à être plus efficaces. Malheureusement, ce genre d’attitude peut parfois avoir l’effet inverse de celui escompté. Plutôt que d’installer une pression sur ses collaborateurs, le patron n’a-t-il pas plutôt intérêt à leur faire suivre des formations visant à améliorer leur efficacité ?

Vous en conviendrez, le fait d’ « améliorer son efficacité professionnelle » est un terme plutôt vague qui peut englober de nombreuses capacités. On pourra ainsi s’améliorer dans sa communication, dans sa gestion des périodes de temps, dans son traitement de l’information, dans sa gestion du stress ou encore dans l’utilisation efficace d’outils spécifiques tels qu’une messagerie (Outlook par exemple).

Mais pour parvenir à s’améliorer dans ces thématiques bien précises, il souvent nécessaire d’obtenir de l’aide extérieure et de suivre des formations éprouvées et durables sur le long terme. Il est effectivement préférable de donner les clés de la réussite à son collaborateur que de lui mettre la pression en prenant le risque que des dossiers soient parfois bâclés pour tenir les délais prévus.

Un exemple : la formation à la gestion de temps

Quand les tâches commencent à s’amonceler et que les dossiers s’empilent sur le coin de votre bureau, il est nécessaire de hiérarchiser les informations et d’organiser son travail de manière à être le plus efficace possible. Si cela peut sembler logique, cette capacité organisationnelle n’est pas donnée à tout le monde mais peut s’apprendre en suivant des formations.

Dans les grandes lignes, ces formations permettront au collaborateur de mettre en place des priorités et de consacrer plus d’énergie aux choses les plus importantes. Cette organisation plus efficiente rendra le collaborateur plus épanoui et lui permettra d’atteindre des résultats plus rapidement en minimisant les efforts.

La durée de ces formations à l’efficacité professionnelle oscille principalement entre 1 et 2 jours.

Pour de plus amples informations sur le sujet, rendez-vous sur Métamorphoses.be