Entreprises : Amélioration de l’accès au crédit

Une des conséquences de la crise économique et financière pour les entreprises a été que les banques sont devenues de plus en plus regardantes concernant les dossiers de crédit de PME.

credit-pmeBonne nouvelle pour les PME : la Chambre a approuvé la semaine dernière un projet de loi qui vise à améliorer l’accès au crédit des Petites et Moyennes Entreprises.

Les mesures mises au point par la ministre des PME Sabine Laruelle visent essentiellement à améliorer l’information aux clients, à faciliter la mobilité des emprunteurs et à rééquilibrer la relation contractuelle entre les banquiers et le PME.

Suite à ces nouvelles mesures, les banques seront obligées de fournir gratuitement des informations compréhensibles et adaptées aux besoins des entreprises sur une simple demande.

Des motivations souvent trop peu claires

Dans un de nos articles publiés au mois de mars 2013, nous vous expliquions que les refus de crédit augmentaient et que les motivations de refus n’étaient pas suffisamment claires.

Grâce aux nouvelles mesures mises en place dans le projet de loi, les refus d’octroi de crédit devront « faire l’objet d’un exposé compréhensible des motifs ou des éléments qui ont influencé l’analyse des risques », comme Trends Tendance l’indique sur son site internet.