Entretenir sa véranda : comment faire?

Entretenir sa véranda : comment faire?

À l’instar de toutes les autres pièces de votre maison, votre véranda doit être entretenue de manière régulière pour conserver son aspect agréable. Mais attention, chaque type de véranda nécessite un entretien adapté. Voyons cela en détails.

Véranda en bois

À l’achat, il est vrai que les vérandas en bois sont plus chères. Cependant, elles vous garantissent une meilleure isolation thermique et phonique que les autres matériaux. Par ailleurs, le bois est très résistant et chaleureux. Si vous possédez une véranda en bois, sachez toutefois que celle-ci requiert plus d’entretien qu’un autre type de véranda. En effet, vous devez appliquer une couche de protection sur vos boiseries environ tous les deux ans.

Véranda en PVC

Les vérandas en PVC, qui sont moins onéreuses à l’achat, sont également plus faciles à entretenir. En effet, il vous suffit de passer les châssis à l’eau savonneuse pour leur redonner leur éclat. Cependant, le PVC est un moins résistant mais il est parfaitement isolant et étanche à l’air et à l’eau.

Véranda en aluminium

L’aluminium est très résistant et 100% recyclable. C’est sûrement pour ces attributs qu’il est le matériau le plus utilisé sur le marché des vérandas. En effet, 80% des extensions de maison sont conçues en aluminium. Concernant l’entretien de l’aluminium, il se fait très facilement. Vous n’avez qu’à les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau et de savon. Prenez garde, toutefois, à ne pas utiliser d’éponge qui gratte au risque d’abîmer les châssis.

Véranda en fer forgé ou acier

Les vérandas en fer forgé et acier sont sûrement les plus modernes, esthétiques et raffinées des quatre types de véranda. En effet, elles apportent une touche d’élégance aux habitations qu’elles soient modernes ou plus classiques. Cependant, les vérandas en fer forgé et acier sont plus sensibles à l’humidité. De ce fait, ces matériaux sont préférables pour les régions ensoleillées. Afin d’entretenir au mieux le fer forgé ou l’acier de votre véranda, pensez à appliquer une couche de produit antirouille ou de peinture spéciale pour métaux.