Comment embellir son jardin avec de l’eau

Comment embellir son jardin avec de l'eau

Le jardin, c’est un espace de détente. Un petit coin de paradis où il fait bon se prélasser. Un point d’eau ne fait qu’augmenter ce taux de plénitude et apporte un brin de pureté à l’aménagement extérieur. Par ailleurs, l’air humide aux alentours du bassin favorise le développement de petites plantes comme les primevères japonaises et attire de petits animaux comme les libellules, les grenouilles, les oiseaux ou encore les hérissons. Les abeilles viendront aussi volontiers butiner quelques fleurs.

Une fontaine contemporaine

Pour accentuer l’effet moderne et contemporain, le bassin de la fontaine doit être carré ou rectangulaire. Si vous désirez ajouter une touche exotique, plantez des petits bambous ou des prêles sur un ou deux côtés, de façon à créer une sorte de barrière végétale.

Si vous manquez de place, songez à installer un rideau de pluie! Ils sont très élégants et ne nécessitent que quelques mètres carrés.

Un bassin autoportant

Le bassin autoportant, contrairement à d’autres, ne nécessite pas de liner (bâche pour séparer l’eau du bassin avec la terre). En effet, il est composé d’un bassin préformé qu’il faut juste placer là ou on le souhaite. Il faut bien-entendu creuser là ou le bassin sera placé. Le seul point négatif est que ces bassins ne sont pas très grands. Cependant, rien ne vous empêche d’en placer plusieurs les uns à côté des autres.

Des poissons

Pour ajouter encore plus de vie à votre bassin, il n’y a qu’une solution : y mettre des poissons! Le plus souvent, ce sont les carpes koï et les ides qui y sont logés. Veillez à ce que le centre du bassin pour poissons soit plus profond, de sorte que les poissons puissent s’y réfugier en hiver. Il est possible d’habituer les carpes à venir manger dans votre main, ce qui ajoute une note de plaisir et d’amusement au bassin. Notez que les poissons se nourrissent de larves et de moustiques. Nulle crainte donc de vous retrouver à passer une nuit blanche de peur de se faire piquer. 🙂