Faites des économies de chauffage efficacement!

Ce week-end, l’hiver arrive. Le froid, la grisaille, la pluie, puis la neige et le gel s’inviteront dans votre quotidien. Si vous avez la chance de ne pas avoir eu à le faire jusqu’à présent, cela va devenir inévitable: il va falloir allumer votre chauffage. Mais, comment faire des économies?

Faites des économies de chauffage efficacement!

La tendance actuelle est à l’économie. Mais, par où commencer en matière de chauffage? Voici trois éléments essentiels pour réaliser des économies conséquentes et de manière durable!

Comparez

Tout d’abord, à défaut de pouvoir diminuer votre consommation, vous pouvez toujours diminuer votre facture. Pour cela, vous pouvez faire des achats groupés via Groupasol ou Wikipower. Vous pouvez également utiliser un comparateur de prix de l’énergie pour diminuer vos factures en choisissant le fournisseur le moins cher.

Isolez

Ensuite, il est essentiel de faire isoler votre toiture si ce n’est pas le cas, puis de changer vos châssis. Pour cela, il existe des aides de la Région Wallonne. En effet, qu’il s’agisse d’un remboursement partiel de votre facture ou d’une déduction fiscale, la Belgique encourage ses citoyens à devenir moins énergivores.

Modernisez

Si cela semble surprenant au premier abord, l’élément suivant permettant de faire des économies importantes est de changer sa chaudière! Souvent, les chaudières installées ont plus de vingt ans et sont loin du rendement des nouvelles chaudières. Le nouveau type de chaudière ayant le meilleur rendement est celui des chaudières à condensation. En effet, ces dernières permettent de récupérer la chaleur des fumées en condensant la vapeur d’eau. Par exemple, les chaudières à condensation Dauvister, ont un rendement supérieur de 3 à 5% par rapport aux autres types de chaudières (nouvelles). Contrairement à la croyance populaire, ces chaudières fonctionnent au mazout mais également au gaz.

Au vu des aides et incitants financiers, de l’aspect écologique et des économies pouvant être faites, ces trois étapes sont désormais un incontournable pour tous les foyers.