Francofolies de Spa 2013 : le bilan

Charles Gardier ne souhaitait certainement qu’une chose à l’aube de cette 20e édition des Francofolies de Spa : que la fête soit au rendez-vous et les concerts à la hauteur de l’événement. Au lendemain de la dernière journée de ces Francos, le bilan ne peut être que positif.

Francofolies de Spa 2013 : le bilan

La foule était présente au village Francofou – Crédit : www.francofolies.be

On a déjà vécu des Francofolies de Spa extraordinaires sous la pluie et par temps de grisaille, mais il faut dire que les 5 jours ensoleillés que nous venons d’avoir pour cette vingtième édition des Francofolies ont été des ingrédients essentiels à la réussite du festival.

5 jours durant, ce sont pas moins de 180.000 festivaliers qui se sont rendus à 183 concerts payants, et cela sans compter les nombreux curieux qui sont venus à Spa pour se promener et découvrir les nombreux artistes locaux qui jouaient dans les bars ! 180.000 spectateurs, c’est certes un peu moins qu’en 2011 (185.000) mais c’est 20.000 de plus qu’en 2012.

Autrement dit, cette édition qui devait permettre à l’organisation de retrouver l’équilibre financier pourrait bien atteindre son objectif.

Concerts de folie et chaleur humaine

Comme chaque année, les artistes ont été à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux avec des mentions spéciales pour Pascal Obispo qui a, comme d’habitude, réussi à charmer son public, à Quentin Mosimann ou à Martin Solveig pour la Scène Pierre Rapsat et à Youssoupha, Orelsan, Puggy, Benjamin Biolay, Lou Doillon et l’inévitable Cali pour le village Francofou.

A côté de ces concerts, on insistera également sur la super ambiance qui s’est une nouvelle fois dégagée de ces Francofolies de Spa. Car les Francos ce sont aussi des rencontres humaines, des nuits qui n’en finissent plus et des découvertes d’artistes locaux aux coins des bars !