Une habitation qui n’est pas bien aérée permet aux particules de rester en permanence au centre de votre environnement. Ces particules sont généralement composées d’odeurs de transpiration, de poussières, de polluants divers, de rejets de CO2, de vapeurs de cuissons et autres. Pour éviter les allergies, les maux de tête, la somnolence, l’évacuation difficile des odeurs ménagères, etc. et disposer d’un air sain et de qualité, les maisons bien isolées doivent disposer d’un système de ventilation adéquat.

grilles ventilation air frais

Le fonctionnement des grilles de ventilation

Une ventilation effectuée via des fenêtres permet à l’air frais de circuler dans votre habitation, garantissant un climat sain dans votre intérieur. Cependant, il est possible d’aérer votre habitation de diverses manières. Vous pouvez bien sûr ouvrir en grand vos portes et fenêtres mais cette solution paraît un peu trop radicale en hiver… Un système de ventilation mécanique est nettement moins énergivore et plus pratique. Prenons l’exemple d’un système C : il aspire l’air des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain via des valves murales. L’air frais y est alors amené via l’intermédiaire de grilles de ventilation placées sur les fenêtres des pièces sèches (salon, chambres, etc.).

Les grilles de ventilation classiques laissent passer l’air frais via une ouverture où seul l’air passe. Des grilles sont équipées de filtres à pollen, par exemple. D’autres grilles sont mêmes autorégulantes, ce qui peut être utile en cas de fortes rafales de vent.

Mettons fin aux idées reçues

Les courants d’air dans la maison : Si le débit des grilles est correctement réglé, il est rare d’avoir des courants d’air. Les grilles autorégulantes empêchent également les courants d’air lors de rafales de vent.

Les infiltrations d’eau : Les grilles de ventilation sont parfaitement étanches. De plus, les insectes ne pourront pas entrer non plus dans votre habitation via ce système.

L’isolation : Une ventilation de qualité va de pair avec une bonne isolation. Le mauvais air doit être évacué sans que l’isolation ne soit impactée.

Le bruit : Des grilles de ventilation acoustiques existent si votre habitation est située dans un environnement bruyant.

L’esthétique : Vous avez le choix entre un système visible ou invisible. Les visibles sont intégrés subtilement aux châssis tandis que les invisibles sont encastrés.

Le choix d’une grille de ventilation et de son système doit systématiquement respecter la réglementation en vigueur en matière de ventilation. Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de BC Tech.