Gros plans sur le bloc coffrant isolant

L’histoire du bloc coffrant isolant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire…

1839 est la date à laquelle le polystyrène fut découvert. Il aura toutefois fallu attendre 1933 avant qu’il ne soit fabriqué à l’échelle industrielle. C’est seulement en 1944, sous l’impulsion de Ray McIntire, un ingénieur américain, que fut développé le polystyrène expansé. Cette découverte, comme beaucoup d’autres, résulte d’une expérience totalement fortuite.

Si nous vous parlons dans ces quelques lignes de polystyrène et de polystyrène expansé, c’est parce que c’est ce qui compose le bloc coffrant isolant. En réalité, le bloc coffrant isolant est réalisé à base de polystyrène expansé ou Néopor.

Il existe deux sortes de polystyrène expansé:

  • Le polystyrène expansé moulé ou PSE-M
  • Le polystyrène expansé extrudé ou PSE-E

Le polystyrène expansé est constitué à 98% d’air.

Le bloc coffrant isolant en pratique

Gros plans sur le bloc coffrant isolant

Si les deux parois du bloc coffrant isolant sont en polystyrène expansé, reste que leur épaisseur peut varier en fonction du résultat souhaité. Notez que ces deux dernières sont maintenues entre-elles par le biais d’entretoises. La partie centrale, large d’une quinzaine de centimètres, est comblée par la suite à l’aide d’un béton riche.

Les caractéristiques du bloc coffrant isolant en font un matériau particulièrement adapté à la construction d’habitation écologique et peu énergivore. Les blocs coffrants isolants conviennent donc très bien aux standards passifs. En outre, il convient de noter la suppression totale des ponts thermiques, en plus de souligner les excellentes performances acoustiques et mécaniques.

Bien que relativement récent, ce matériau de construction est en passe de révolutionner le secteur de la construction.

Léger et aisément maniable, le bloc coffrant isolant s’adresse également aux futurs propriétaires désireux de s’orienter vers l’auto-construction.

Opter pour le bloc coffrant isolant, c’est donc opter pour un mode de construction simplifié et des performances élevées, le tout, sans trop inquiéter votre portefeuille!