L’électricité est, à l’heure actuelle, devenue indispensable au quotidien de la majorité d’entre nous, tant et si bien que, lorsque survient une panne de courant, nous nous retrouvons bien souvent démunis, ne sachant que faire. Si les pannes de courant indisposent les ménages, elles peuvent également incommoder les entreprises… Le groupe électrogène se pose en alternative lorsque l’électricité vient à manquer. 

Groupe électrogène: de l'électricité en toutes circonstances

Mise en situation: vous vous trouvez au beau milieu d’un bon repas, vos convives se régalent, la bonne humeur règne, les éclats de rire fusent quand, soudain, une panne de courant survient. Si des bougies, disposées ci et là peuvent faire office de lumière d’appoint, aucune solution n’est trouvée pour substituer au four nécessaire à la cuisson des délicieux fondants au chocolat, prévus en dessert…

Si cette mésaventure, aussi irritante puisse-t-elle être, n’a rien de dramatique, il en va autrement pour les entreprises. Les industries et autres PME, affichent en pareil cas des pertes sèches. Pire encore: imaginez des hôpitaux, des aéroports, privés d’électricité. Il est ici question de vies humaines.

Face à ces situations, aussi diverses soient-elles, une solution: le groupe électrogène. Peu ou très puissant, à essence ou diesel, ouvert ou insonorisé, à démarrage manuel ou électrique,… : vous avez l’embarras du choix!

Mais les groupes électrogènes ne démontrent pas uniquement leur utilité en cas de panne de courant. Vos équipes doivent se déplacer sur un chantier établi dans une zone non raccordée à l’électricité? Votre habitation n’est pas encore équipée de tout le confort moderne? Le groupe électrogène est LA solution.

Groupe électrogène: fonctionnement

Mais au fait, un groupe électrogène, ça marche comment? Pour fonctionner, un groupe électrogène doit être alimenté en carburant. Ce carburant va lui permettre de convertir l’énergie en électricité par le biais d’une génératrice, soit une dynamo, qui produit un courant continu, soit un alternateur, qui produit, comme son nom l’indique, un courant alternatif. Quoi qu’il en soit, le groupe électrogène est l’assurance de bénéficier de l’électricité n’importe où et à tout moment: on n’arrête pas le progrès!