Groupe électrogène: À quoi ça sert? Comment ça fonctionne?

Un groupe électrogène, qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert? Comment ça marche? Combien ça coûte? Comment le choisir? Cet article vous dit tout sur le groupe électrogène! 

Groupe électrogène: À quoi ça sert? Comment ça marche?

Groupe électrogène: définition

Commençons par le commencement. Définissons ce qu’est un groupe électrogène:

Un groupe électrogène est un dispositif produisant de l’électricité de façon autonome. C’est un ensemble constitué d’un moteur et d’une dynamo, destinés à produire cette même l’électricité.

Groupe électrogène: mode de fonctionnement

Les groupes électrogènes sont composés d’un moteur thermique, d’un alternateur ainsi que d’une armoire de contrôle.

Le combustible permet le fonctionnement du moteur qui lui-même permet au rotor de l’alternateur d’entrer en mouvement. Ce mouvement induit la création d’un champ magnétique. Le stator, soite la partie fixe, en opposition au rotor, se charge ensuite de transformer ce flux magnétique en énergie électrique. Et l’électricité fût! Vous savez désormais comment fonctionne un groupe électrogène.

Un groupe électrogène: pour quoi faire?

À l’heure actuelle, la majorité des zones occupées sont alimentées par le biais du réseau de distribution électrique. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’électricité est nécessaire dans une zone qui, justement, n’est pas (encore) desservie? Eh bien c’est dans ce type de cas que le groupe électrogène entre en piste.

Les groupes électrogènes se révèlent d’ailleurs particulièrement utiles sur des chantiers de construction, par exemple.

Mais ce n’est pas tout puisque ces derniers peuvent également pallier à d’éventuelles pannes électriques. Certains établissements comme les hôpitaux ne peuvent se passer ne serait-ce qu’un bref instant d’électricité. C’est pourquoi ils disposent de gigantesques groupes électrogènes de secours.

Maintenant que nous savons ce qu’est un groupe électrogène, la manière dont il fonctionne ainsi que son utilité, attardons-nous davantage désormais aux différents modèles existants sur le marché.

Les différents groupes électrogènes

Nous avons dit plus haut que le groupe électrogène était alimenté à l’aide d’un carburant. Notez que la majorité d’entre-eux sont compatibles. Néanmoins, les plus fréquemment utilisés restent l’essence, le diesel, le gaz, le LPG ou encore les biocarburants.

Reste que les groupes électrogènes se différencient également selon leur puissance, leur taille ou encore leur degré d’insonorisation (car oui, un groupe électrogène, ça peut générer pas mal de bruit…). Notez également qu’il existe des groupes électrogènes mobiles ou non.

En fonction de ces différents critères, leur prix peuvent évidemment varier du simple au double. Il convient donc de les choisir en fonction de l’utilité dont vous souhaitez disposer. N’hésitez donc pas à demander conseil à un vendeur avant de porter votre choix sur l’un ou l’autre de ces modèles.