Guide pour choisir son compacteur à plaque vibrante

Guide pour choisir son compacteur à plaque vibrante

Lorsqu’il vous faudra compacter des zones telles que de la terre, du sable, du gravier, du bêton ou même du bitume, le compacteur à plaque vibrante peut être une solution intéressante. Mais comment bien choisir sa plaque vibrante pour des résultats optimaux?

Explications

Un compacteur à plaque vibrante est un type de dameuse qui est équipée d’un vibreur et d’une masse lisse. Le but d’un compacteur à plaque vibrante est d’aplanir une sous-couche qui recevra une autre couche (comme du bitume) ou des pavés. Cette machine peut être utilisée grâce à un moteur thermique ou un moteur électrique.

Le compacteur à plaque vibrante est très utile lorsqu’il faut aplanir des grandes surfaces. Si vous désirez réaliser une entrée ou une allée, le compacteur est la machine idéale du fait de sa petite taille et de sa maniabilité.

Fonctionnement

La plaque d’acier blindé est actionnée par un vibreur qui fonctionne grâce à un moteur. De ce fait la plaque compresse la couche sur laquelle est passe. Un arceaux repliable ou un timon permet de contrôler la machine.

Motorisation

Il existe 2 types de motorisation: la motorisation électrique et la motorisation thermique.

Motorisation thermique

La motorisation thermique est la plus utilisée. Il existe des plaques vibrantes unidirectionnelles qui sont plus légères ainsi que les plaques vibrantes bi-directionnelles qui sont plus lourdes.

Ce type de motorisation utilise un moteur à essence et permet d’avoir une force de compactage ainsi qu’une vitesse supérieure aux versions dotées d’un moteur électrique. Le principal inconvénient réside dans le bruit généré par le machine: il vous faudra OBLIGATOIREMENT un casque anti-bruit.

Motorisation électrique

Ce type de motorisation est rare car il y a un risque que le fil se retrouve écrasé sous la plaque vibrante. De plus, le câble ne permet pas de faire de grandes distances. Ce type de motorisation est très appréciée pour de petits travaux de terrassements.

Pour régler le problèmes du câble, des compacteurs sur batteries sont en train de voir le jour.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la location de plaques vibrantes.