Happy Paper : plus de 500.000 serviettes par jour

Happy Paper est une entreprise située dans le zoning industriel d’Enghien, dans le Hainaut. Depuis plus de 40 ans, cette société crée des serviettes en papier en tous genres et exporte 60% de sa production.

happy-paperEntre 500.000 et 700.000 serviettes sont imprimées tous les jours au sein de l’entreprise Happy Paper d’Enghien et plus de la moitié de cette production est exportée à destination de la France et de la Grande-Bretagne principalement. Après plus de 40 ans de production, l’entreprise n’a, semble-t-il, pas connu la crise de 2008 puisque son chiffre d’affaires pour 2013 se situe tout de même aux alentours de 4 millions d’euros.

Pour le patron de l’entreprise, Paul De Witte, la raison pour laquelle l’entreprise n’a pas trop subi la crise trouve son origine dans la mode des émissions culinaires. Il s’explique sur les ondes de la RTBF : « Je pense que c’est en partie dû à cette mode des émissions culinaires. Les gens ont envie de recevoir à la maison, et cela passe aussi par une belle table ».

Des essuie-mains en papier aux serviettes

En 1969, lors de la création de l’entreprise Happy Paper, l’entreprise était spécialisée dans la production d’essuie-mains en papier mais suite à un gros incendie en 1996, l’entreprise déménage de Vilvorde à Enghien et se concentre sur les serviettes décoratives.

A l’heure actuelle, c’est une trentaine de personnes qui se relaie aux machines pour produire ces millions de serviettes aux couleurs et aux motifs variés chaque année. D’ailleurs, c’est en interne que les différents motifs sont créés puisqu’une équipe de 4 designers travaille tous les jours afin de se différencier de la concurrence.

A côté des serviettes en papier, l’entreprise s’est développée autour d’autres produits similaires tels que les nappes en papier, les photophores, les marque-places ou encore les assiettes en carton (qui sont, elles, fabriquées en Chine).

Plus d’informations sur l’entreprise Happy Paper sur www.happypaper.be