Histoire et différentes sortes de containers de stockage

S’il est aujourd’hui omniprésent, le container de stockage n’en demeure pas moins une invention relativement récente. Ensemble, retraçons l’histoire du container de stockage et citons-en les différentes sortes et usages. 

Histoire et container de stockage

C’est un américain, Malcom McLean, qui  inventa, en 1956, le principe du conteneur. Ce transporteur routier, las de transvaser la marchandise contenue en vrac de son camion vers les bateaux, eut d’abord l’idée de directement charger son camion sur ces derniers. C’est uniquement dans un second temps qu’il pensa à désolidariser la cabine de son camion de sa remorque, donnant alors naissance au conteneur.

Bien que simple, son idée, ingénieuse, fut popularisée quelques années plus tard à l’occasion de la guerre du Viêt-Nam. Le conflit obligeant les américains à fréquemment déplacer de grosses quantités de marchandises vers l’Asie.

La norme ISO s’occupa, en 1967, d’établir des standards quant aux dimensions de ces derniers, facilitant ainsi le commerce international. Le container tel que nous le connaissons encore aujourd’hui était né.

Les différents types de containers

Le container le plus fréquemment utilisé consiste en un rectangle fait d’acier corten soudé, un acier particulièrement résistant.

Tous les containers, quels qu’ils soient, sont équipés d’un seul et même système de fixation par pièces de coin.

Reste que le container classique se décline également en fonction de ses applications. Il existe donc également des containers réfrigérés, des containers ventilés, des containers déshumidifiés, des containers sans toit, à voitures, plats ou encore pliants.

Certains containers peuvent également être utilisés dans un tout autre but. Nous avons en effet constaté il y a un peu plus d’une dizaine d’années d’ici, l’essor des maisons-containers.

Ces maisons pas comme les autres ont comme matériau de base le container maritime. Écologique, ce type de construction est également très économique.

Certaines entreprises sont également spécialisées dans la location de container (www.locasix.be). Particuliers et entreprises voient en ce dernier un espace supplémentaire dans lequel ils peuvent stocker, pour une courte ou longue durée, matériels et marchandises.

Le container de stockage a su, en très peu de temps, s’imposer à notre quotidien.