Idées recettes pour affronter l’hiver

La nuit tombe avant même que le jour ne se soit réellement levé, les températures avoisinent les degrés sous zéro, bonnets, gants et écharpes ne sont désormais plus très loin: il ne fait aucun doute, l’hiver est à nos portes. Pour aider nos organismes à affronter le froid piquant à venir, il convient d’alimenter notre corps en énergie. Terminées donc les petites salades légères propres à l’été! Place aux recettes costaudes et nourrissantes. De quoi se faire plaisir, pour la bonne cause…

Vous avez déjà mangé moultes raclettes, choucroutes tartiflettes et autres plats typiquement hivernaux et souhaitez désormais varier quelque peu vos repas? Découvrez sans plus attendre les trois recettes ci-dessous.

Faites plaisir à vos papilles avec un boeuf bourguignon

Comme son nom l’indique, le boeuf bourguignon est originaire de Bourgogne. Ce plat très ancien, considéré aujourd’hui comme traditionnel, s’adapte particulièrement à la saison hivernale. S’il nécessite un temps de préparation élevé, il est pourtant très simple à réaliser. Il consiste, comme vous le savez, à cuire en cocotte une belle pièce de boeuf émincée que l’on agrémente habituellement d’un vin rouge de Bourgogne, de champignons, de petits oignons et de lardons. En accompagnement, au choix: carottes, haricots verts, pomme de terre. À vos fourchettes!

La croziflette, l’alternative à la traditionnelle tartiflette

La croziflette, quèsaco? Il s’agit en réalité d’une variante de la tartiflette, connue de tous. La croziflette se distingue dans l’utilisation, comme son nom l’indique, de crozets en lieu et place des pommes de terre, le crozet étant une sorte de petite pâte typiquement savoyarde. Bien qu’un seul et unique ingrédient diffère entre ces deux plats, cela permet toutefois de donner une dimension tout autre à la recette. L’essayer, c’est l’adopter!

Agrémentez vos soupes de pâtes, de pommes de terre ou de riz

Idées recettes pour affronter l’hiver

Nous l’avons vu précédemment, il suffit parfois d’un seul et unique ingrédient pour donner une orientation tout à fait différente à un plat pourtant commun. Cette règle s’applique également à… la soupe. Afin de la rendre plus consistante, que diriez-vous de l’agrémenter de pâtes, de pommes de terre ou encore de riz? Laissez parler votre imagination et transformez cet entre-mets en un véritable plat nourrissant.

Un traiteur comme cuisinier

Exténué par cette journée glaciale, vous n’éprouvez aucune envie de cuisiner? Et si vous faisiez appel aux services d’un traiteur? En hiver, comme en été d’ailleurs, le traiteur vous permet de déguster de délicieux petits plats sans que vous n’ayez à fournir le moindre effort. Les routes sont glissantes? Que vous résidiez Trois-Ponts ou ailleurs, privilégiez un traiteur proche de chez vous.

Traiteur, soupe, croziflette ou boeuf bourguignon, une seule formule: bon appétit!