Isolation de toiture : les différents matériaux

Isolation de toiture : les différents matériaux

Une toiture mal isolée peut être la source de 30% des pertes de chaleur d’une maison. Afin d’éviter toute perte d’énergie, voici les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre toiture.

 

Laine de verre

La laine de verre est un isolant naturel qui s’obtient par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération. Son principal atout est son isolation acoustique alors que son inconvénient majeur est son irritabilité. En effet, il vaut mieux porter un masque et des gants quand vous la manipuler.

 

Laine de roche

La laine de roche est fabriquée à base de roche basaltique fondue et fibrée. Son avantage principal est son isolation thermique et acoustique (meilleures que celle de la laine de verre). Cependant, elle est aussi irritable.

 

Laine minérale soufflée

La laine minérale est projetée dans les combles perdus des maisons neuves ou à rénover. Elle est intéressante de par sa projection homogène qui aide à supprimer les ponts thermiques. Cependant, la laine minérale a un prix élevé et son utilisation ne peut que se faire à l’aide d’une souffleuse.

 

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est de plus en plus prisée en écoconstruction car elle est issue du recyclage des papiers journaux. Son inconvénient se situe au niveau de son caractère inflammable. En effet, elle prend plus facilement feu que les autres matériaux.

 

Polyuréthane

Le polyuréthane est une structure alvéolaire qui renferme un gaz plus isolant que l’air. Nous pouvons apprécier la bonne capacité d’isolation thermique et acoustique du polyuréthane alors que nous pouvons déplorer son côté peu écologique, voire toxique.

 

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est constitué de pétrole brut. Ses avantages sont multiples : bonne capacité d’isolation, perméabilité à la vapeur d’eau, légèreté et prix avantageux. Par contre, il est inflammable et ses performances acoustiques sont médiocres.

 

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est également constitué de pétrole brut. Ses avantages résident dans sa meilleure performance en isolation que le polystyrène expansé. Il est aussi plus résistant et léger. Son inconvénient principal se situe au niveau de son prix plus élevé que celui du polystyrène expansé.