Jeux de société : la Belgique bien représentée

Qui dit fêtes de fin d’année dit évidemment jeux de société pour petits et grands. Et si dans le domaine l’Allemagne, les Etats-Unis ou la France sont les plus grosses machines, la Belgique n’a pas à rougir de sa position.

jeux-de-societeTout le monde connait les entreprises éditrices de jeux de société Hasbro et Mattel aux Etats-Unis ou encore Ravensburger en Allemagne. Mais à côté de ces mastodontes de l’édition, on trouve de nombreuses petites structures (voire des microentreprises) qui gagnent à être connues.

Lors de la dernière foire internationale d’Essen en Allemagne qui s’est déroulée à la fin du mois d’octobre dernier, de nombreux auteurs et éditeurs belges étaient présents pour y faire découvrir leurs nouveautés. Parmi ceux-ci, on trouvait le stand belge Pearl Games qui proposait d’y tester son nouveau bébé : « Bruxelles 1893 ».

Un secteur qui se porte très bien

Les entreprises belges qui se lancent dans l’édition de jeux de société sont de plus en plus nombreuses et elles se démarquent par essentiellement par la qualité des produits proposés.

La raison de cette expansion des entreprises belges trouve son origine dans l’engouement pour le jeu de société que les spécialistes analysent depuis plusieurs années. En effet, la croissance des ventes dans les magasins pour les jeux de société est de l’ordre de 5 à 10% ces dernières années et on estime que cette tendance ne devrait pas fléchir.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se lancent dans l’édition du jeu de société via un mélange de fonds propres et de financement participatif (crowdfunding) via des plateformes telles qu’Ulule en France ou Kickstarter aux Etats-Unis.

Sources : RTBF et La Libre