Joskin : 800 personnes et un rayonnement mondial

L’histoire de l’entreprise Joskin est atypique. Il y a 45 ans, au lieu de reprendre la ferme familiale, Victor Joskin décide de lancer une entreprise de travaux agricoles. Il a seulement 20 ans. Aujourd’hui, l’entreprise s’exporte dans une quarantaine de pays dans le monde et emploie 800 personnes.

Joskin : 800 personnes et un rayonnement mondial

Crédit : www.joskin.com

C’est à Soumagne, dans la province de Liège, que l’entreprise Joskin a vu le jour il y a 45 ans de cela, lorsque Victor Joskin décide de lancer son entreprise agricole plutôt que de reprendre la ferme familiale. Au fil du temps, l’entreprise évoluera et s’agrandira de plus au plus en s’orientant petit à petit vers la fabrication et la commercialisation de ses outils.

Depuis ses débuts, l’entreprise n’a cessé de croître malgré le climat du monde agricole qui, au fil des années, a connu plusieurs crises majeures. A l’heure actuelle, ce sont plus de 800 personnes qui travaillent pour l’entreprise Joskin. La moitié est employée en Belgique et le reste se disperse entre la France et la Pologne.

Une exportation dans le monde entier

Joskin : 800 personnes et un rayonnement mondial

Crédit : www.joskin.com

Qui aurait pu dire il y a 45 ans que les machines agricoles Joskin serait aujourd’hui exportées en France, en Pologne mais aussi en direction de l’Île Maurice, du Kazakhstan et d’une trentaine de pays supplémentaires dans le monde ? En 2012, ce ne sont pas moins de 3500 machines qui ont été fabriquées par Joskin et seulement 20% d’entre-elles restent en Belgique.

Avec 130 millions de chiffre d’affaires en 2012, Joskin continue de croître. On continuera donc certainement à voir les bennes, les citernes ou encore les épandeuses estampillées Joskin sillonner les routes belges dans les prochaines années.

Source : RTBF