La « Belgian Beer Liquor » de Val-Dieu vient de sortir

Après deux ans et demi de recherches et d’expérimentations, Michaël Pelsser et Alain Pinckaers de la brasserie de l’abbaye de Val-Dieu située à Aubel viennent de sortir une liqueur à base de bière : la « Belgian Liquor Beer ».

La "Belgian Beer Liquor" de Val-Dieu vient de sortir Beaucoup d’amateurs de bières connaissent déjà bien les désormais célèbres Val-Dieu Blondes, Brunes et Triples. Mais désormais, depuis quelques jours, les patrons de l’abbaye de Val-Dieu viennent de sortir de leur brasserie une liqueur à base de bière, la « Belgian Liquor Beer ».

Cette liqueur provient du brassin (c’est-à-dire le contenu de la cuve) qui est transformé en liqueur grâce à l’ajout d’épices et d’arômes pour couper l’alcool qui se situe au départ aux environs de 85° et le faire descendre à 35° et lui donner un goût plus sucré aux notes orangées tout en gardant l’amertume de la bière.

Jusqu’à présent, cette « Belgian Beer Liquor » n’est pas encore commercialisée en dehors de l’abbaye où on peut également la déguster tous les soirs du mois d’août durant le spectacle son et lumière de l’Abbaye*. Et si les créateurs de la liqueur doivent encore mener quelques expérimentations (comme ils le dévoilent dans les pages de La Meuse), cette liqueur pourra très rapidement se déguster en pousse-café, à l’apéro ou encore en cocktail.

* Intitulé « Les mystères de la Crypte », le spectacle son et lumière de l’Abbaye de Val-Dieu se déroule depuis le 2 août jusqu’au 1er septembre. Il est joué tous les jours à 22 heures et raconte l’histoire de l’Abbaye.

Crédit photo : La Meuse