Il y a 23 ans d’ici, au début des années 90, Alain Coumont mettait en place un nouveau concept de boulangerie: « Le Pain Quotidien ». Aujourd’hui, ces boulangeries haut de gamme proposant des produits bio comptent pas moins de 36 enseignes rien qu’à New York.

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Source : www.lepainquotidien.be

Le concept est simple mais a été imaginé en avance sur son temps par Alain Coumont. Des produits frais, un décor rural, une table commune et des recettes simples : voilà ce qui fait le succès de l’enseigne belge « Le Pain Quotidien » depuis le début des années 90.

Après un succès en Belgique, il ne faut pas longtemps à la chaîne belge pour envahir les Etats-Unis et plus particulièrement New York où 36 enseignes ont été ouvertes depuis sa création. Dans un reportage de la RTBF, une cliente américaine raconte : « C’est rapide, facile et la nourriture est bonne. Nous ne sommes pas de New York, mais chaque fois que nous sommes en ville, nous venons dîner dans ce restaurant« .

Un déploiement mondial

Les américains ne sont pas les seuls à avoir adopté le restaurant belge. En effet, plus de 200 boutiques ont ouvert dans 17 pays à travers le monde. Les produits restent toutefois bien belges avec notamment des gaufres, du chocolat ou encore des recettes de pain imaginées en Belgique.

Aujourd’hui, Le Pain Quotidien est une entreprise fleurissante comptant pas mois de 6.000 employés à travers le monde pour un chiffre d’affaires annuel qui avoisine les 340 millions de dollars et une croissance annuelle qui atteint les 35% par an. Un seul chiffre : tous les mois, trois restaurants Le Pain Quotidien ouvrent dans le monde !